Zidane - Équipe de France : Le scandale qui refait surface
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Expulsé en finale de la Coupe du Monde 2006 pour son coup de boule devenu si célèbre sur Marco Materazzi, Zinedine Zidane avait fait scandale à l'époque par ce geste. Raymond Domenech se prononce de nouveau sur ce craquage de l'ancien numéro 10 des Bleus, et l'ex-sélectionneur national a encore du mal à expliquer ce geste.

Le 9 juillet 2006, alors que l'équipe de France disputait la deuxième finale de Coupe du Monde de son histoire face à l'Italie, les deux équipes se sont neutralisées à la fin du temps réglementaire (1-1). Et en fin de prolongation, avant de se diriger vers la séance de tirs au but, Zinedine Zidane a eu une altercation avec Marco Materazzi à qui il a assené un violent coup de tête. Sanction logique : pour le tout dernier match de sa carrière professionnelle, Zidane a été expulsé.

« Je savais que ça pouvait arriver »

Ce coup de boule de Zidane a fait scandale chez de nombreux observateurs qui n'ont pas compris son attitude, et Raymond Domenech en a remis une couche ce samedi dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport : « Si j’en veux encore à Zidane ? Le connaissant, je savais que ça pouvait arriver. Mais parfois je me demande pourquoi il s’est comporté comme ça. Mais la blessure de Vieira a eu plus d’impact », confie l'ancien sélectionneur de l'équipe de France.

Les Bleus trop justes

« Nous étions favoris et les Italiens n’ont joué que dans les dix minutes d’orgueil après le but de Zidane, arrivé trop tôt », insiste Raymond Domenech sur le déroulé de cette finale, que l'équipe de France a finalement perdu aux tirs au but.

Articles liés