Invité du 13H de TF1, Didier Deschamps a révélé qu’il ne prolongerait pas son aventure à la tête de l’équipe de France. Une décision sur laquelle est revenu l’actuel sélectionneur tricolore ce mercredi matin, évoquant notamment la question de sa succession, alors que le nom de Zinedine Zidane circule déjà.
« Il faut savoir dire stop ». Didier Deschamps a créé la surprise en actant son départ de l’équipe de France au terme de la Coupe du monde 2026 au cours de son passage dans le 13H de TF1 dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes, dont il est le parrain. « Je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde. Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair. J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau. Mais 2026, c'est très bien », estime Deschamps.
Un bouleversement à Nantes ? 💥 Un proche de Zidane s'invite dans le projet du FC Nantes, mais Kombouaré reste aux commandes !
— le10sport (@le10sport) January 7, 2025
➡️ https://t.co/q87qwWCFA1 pic.twitter.com/Bgnpt8q02V
« C'est très clair dans ma tête depuis bien longtemps »
Présent ce mercredi à Bordeaux aux côtés de Brigitte Macron pour le lancement de l'opération Pièces Jaunes, Didier Deschamps a eu l’occasion de revenir sur son choix face aux journalistes : « Moi ça me paraît le moment. Parce qu'on m'a posé la question aussi, ce n'était pas préparé calculé. C'est très clair dans ma tête depuis bien longtemps, j'ai juste clarifié. Mais ce n'est pas pour demain, il y a encore de belles échéances. Toutes les bonnes choses ont une fin. Cela va faire 14 ans, ça va ! J'ai fait mon temps. »
« Personne n'est irremplaçable »
Didier Deschamps a par ailleurs brièvement évoqué la question de sa succession : « Personne n'est irremplaçable. J'ai fait en sorte d'être le plus indispensable aussi avec les résultats que vous savez ». Pour remplacer l’actuel sélectionneur, le nom de Zinedine Zidane revient déjà avec insistance.