Après un échec en finale de Coupe du monde en décembre dernier, l’équipe de France a connu une véritable révolution avec les retraites internationales de nombreux cadres comme Raphaël Varane ou encore Hugo Lloris. Successeur du portier de Tottenham dans les buts, Mike Maignan a réussi ses débuts chez les Bleus. Franck Raviot dévoile comment le gardien de l’AC Milan a géré cette prise de relais.
Messi, Haaland, Mbappé... qui mérite le Ballon d'Or ? https://t.co/Da99DgmA8t pic.twitter.com/gwzEFA1qYY
— le10sport (@le10sport) September 10, 2023
Mike Maignan, nouveau leader chez les Bleus
Comme le précise l’Équipe, Mike Maignan est rapidement devenu un taulier de Didier Deschamps au sein de cette équipe de France remaniée au cours des derniers mois. Le gardien révélé au LOSC est désormais un habitué des prises de paroles incisives lors des mi-temps notamment. Très écouté par ses partenaires, Mike Maignan brille grâce à ses performances remarquées, lui qui n’a pas encaissé le moindre but lors des cinq derniers matchs des Bleus sur ces qualifications pour l’Euro 2024.
« Il a attendu son heure intelligemment »
Pourtant, prendre la succession d’un monument comme Hugo Lloris, à la fois capitaine et recordman de sélections en équipe de France (145 sélections), n’était pas chose aisée. Entraîneur des gardiens des Bleus depuis 2010, Franck Raviot a dévoilé comment Mike Maignan avait réussi à s’imposer aussi rapidement sous les ordres de Didier Deschamps. « Parce que même si Mike est quelqu’un d’ambitieux, il a toujours fait preuve d’un profond respect envers les monuments du poste qu’étaient Hugo et Steve (Mandanda), ainsi que d’une grande humilité. Il a attendu son heure intelligemment, habilement, en s’intégrant au groupe France d’une manière admirable. Et lorsque son heure est arrivée, il a su prendre le relais de manière remarquable », déclare ce dernier dans un entretien accordé au Parisien.