Rayan Cherki - Clash à la télévision : La scène lunaire... avec Thierry Henry !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Rayan Cherki a hérité d'une place de titulaire jeudi dernier au Parc des princes pour le match de la qualification à la Coupe du monde face à l'Ukraine (4-0). Pas de quoi convaincre certains observateurs tels que Raymond Domenech qui ne s'est pas fait prier pour prédire son absence de la liste de Didier Deschamps pour le Mondial. Le tout, en mettant en scène un appel avec Thierry Henry. Explications.

« Rayan Cherki ne peut jouer à un seul poste au milieu si on domine. Akliouche et Olise sont ses concurrents directs. Il n'a aucune chance. Je n'y crois pas qu'il sera dans le groupe. Tout dépend de ce qu'il va faire avec Manchester (ndlr City) ». Voici la déclaration cash signée Raymond Domenech il y a quelques jours sur le plateau de L'Equipe de Greg. Une sortie qui a fait parler sur les réseaux sociaux au point où le sujet Rayan Cherki est revenu sur la table mercredi pendant L'Equipe du soir.

«Titi, pourquoi tu ne l'as pas fait jouer aux Jeux Olympiques, pourquoi Akliouche jouait à sa place, dis-moi ?»

Sur les antennes de la chaîne L'Equipe, l'ex-sélectionneur de l'équipe de France (2004-2010) a mis en scène un faux appel téléphonique avec Thierry Henry en direct pour conforter sa pensée sur la place de Rayan Cherki en équipe de France pour la Coupe du monde 2026 en remémorant au plateau que Maghnes Akliouche lui était passé devant pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. « J'ai Thierry Henry qui m'appelle. Je lui dis : « Titi, pourquoi tu ne l'as pas fait jouer aux Jeux Olympiques, pourquoi Akliouche jouait à sa place, dis-moi ? Ah, parce que tu trouvais qu'il était meilleur ? Ah bon, si toi tu le dis alors »». Une séquence qui n'a pas vraiment fait rire Nicolas Vilas qui s'est dit contre l'avis de Raymond Domenech sur le cas Cherki. De quoi permettre au journaliste de rétorquer par la suivante : « ah parce que toi tu sélectionnais des joueurs pour ce qu'ils avaient fait deux ans avant ? ».

«Il est dans la liste aujourd'hui parce qu'il n'y avait pas Dembélé et Doué»

« On fait le bilan entre plusieurs joueurs. Il est dans la liste aujourd'hui parce qu'il n'y avait pas Dembélé et Doué. Ca fait déjà deux devant et il y en a deux qui vont sortir. Lesquels vont sortir ? On verra ». a conclu Raymond Domenech sur la chaîne L'Equipe. Reste à savoir quelle sera la décision finale de Deschamps en mai prochain pour sa liste de sélectionnés pour le Mondial 2026 en Amérique du nord.

Articles liés