Après la polémique provoquée par le voyage de Kylian Mbappé à Dubaï alors qu’il devait rentrer à Madrid afin de soigner une cheville douloureuse, Philippe Diallo est sorti du silence ce mercredi. Le président de la FFF a apporté son soutien au capitaine de l’équipe de France, qu’il estime constamment harcelé sur sa vie privée.
En raison d’une « inflammation de la cheville droite », Kylian Mbappé a été remis à la disposition du Real Madrid vendredi, au lendemain de la qualification pour la Coupe du monde 2026 obtenue par l’équipe de France en battant l’Ukraine (4-0). Le capitaine des Bleus n’a donc pas fait le voyage en Azerbaïdjan (1-3) dimanche, mais n’est pas retourné à Madrid et a été aperçu à Dubaï, de quoi déclencher une polémique en France.
Un « non-sujet » pour Philippe Diallo
Auprès de L’Équipe, Philippe Diallo a pris la parole sur ce sujet. « Les médecins de l'équipe de France ont constaté qu'il y avait une inflammation de sa cheville. Du fait qu'il est un peu touché, par rapport à un match en Azerbaïdjan qui n'avait plus de valeur sportive, il y a eu une sorte de principe de précaution et on l'a remis à disposition de son club. Après, c'est au Real Madrid de faire les examens complémentaires et de voir avec lui. Ce n'est plus une question qui concerne l'équipe de France », a déclaré le président de la FFF, pour qui cette affaire est « un non-sujet. »
« Il est l'objet d'une forme de harcèlement sur sa vie privée qui est quand même incroyable »
Philippe Diallo a ensuite pris la défense de Kylian Mbappé, parlant même de harcèlement sur sa vie privée : « Je voudrais dire tout mon soutien à Kylian Mbappé, parce qu'aujourd'hui, et ce n'est pas la première fois que ça arrive, il est l'objet d'une forme de harcèlement sur sa vie privée qui est quand même incroyable. C'est un garçon qui n'a plus la capacité aujourd'hui de pouvoir se déplacer, de sortir en public, d'avoir des activités comme tout un chacun, du fait de son immense notoriété. J'ai vu que certains ont pris des photos de ses étiquettes sur ses bagages... Est-ce qu'on peut lui laisser un peu de liberté et une capacité à avoir un peu d'oxygénation dans sa vie qui est quand même extrêmement dense, en espérant qu'il soit à son top au moment où nous en aurons besoin, c'est-à-dire pour la Coupe du monde ? Personne n'est au-dessus de l'équipe de France. L'équipe de France est au-dessus de tout. »