Mbappé - Griezmann : Un malaise éclate, Deschamps ne regrette rien
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Malgré l’ancienneté d’Antoine Griezmann en équipe de France, Didier Deschamps a privilégié Kylian Mbappé pour le brassard de capitaine après la retraite internationale d’Hugo Lloris. une décision mal vécue par le joueur de l’Atlético de Madrid dans un premier temps. Près d’un an après, le sélectionneur des Bleus ne regrette pas son choix.

Une page s’est tournée en équipe deFrance l’an dernier avec les retraites internationales d’Hugo Lloris et RaphaëlVarane, laissant DidierDeschamps orphelin de ses deux capitaines. En mars, KylianMbappé héritait du brassard, et ce malgré la présence dans le groupe d’Antoine Griezmann, pilier des Bleus sous DidierDeschamps. Une désillusion pour la star de l’Atlético, abattue en apprenant la nouvelle au point de s’interroger sur son avenir international comme l’expliquait L’Equipe. Un malaise de courte durée qui n’a pas impacté la vie du groupe. Interrogé par GQ, le sélectionneur de l’équipe de France estime avoir fait le meilleur choix avec Kylian Mbappé.

« C’est une bonne chose pour l’équipe de France »

« Cette responsabilité ne lui pèse pas sur les épaules. Il a la capacité à faire le lien entre les jeunes et les moins jeunes, sur et en dehors du terrain. Neuf mois se sont écoulés et je constate, même si je n’avais pas de doute, que Kylian capitaine, c’est une bonne chose pour l’équipe de France », juge Deschamps.

« Il a très bien pris ce relais »

« Cela fait déjà bientôt sept ans qu’il est en équipe de France. Il a eu le temps de voir et d’entendre, notamment Hugo Lloris et Raphaël Varane avec qui il avait une très bonne relation. Il a très bien pris ce relais. Il est investi dans sa mission, notamment quand il s’agit de mettre à l’aise les jeunes », poursuit le sélectionneur des Bleus. Kylian Mbappé quant à lui reconnaît avoir évolué en prenant très au sérieux cette nouvelle responsabilité. « Le capitaine est le garant et le messager d’un groupe et j’ai aujourd’hui le devoir d’aller au contact de chaque joueur pour m’assurer que tout le monde se trouve dans les meilleures conditions pour aider l’équipe, confie la star du PSG à GQ. La grande différence par rapport à avant c’est que mon attention était vraiment concentrée sur ma performance et ce que je pouvais apporter à l’équipe de manière individuelle. Être capitaine, c’est une nouvelle vision du foot ».

Articles liés