Alors que l’équipe de France affrontera les Pays-Bas et l’Irlande, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024, Didier Deschamps a convoqué un seul joueur de l’OM, Jordan Veretout. Présent à la Coupe du monde, Matteo Guendouzi est resté à Marseille pour cette trêve internationale, tout comme Valentin Rongier, qui pouvait prétendre à une place avec les Bleus. Le sélectionneur français a justifié ses choix.
Deuxième de Ligue 1 et dauphin du PSG, l’OM n’a qu’un seul représentant en équipe de France lors de cette trêve internationale. Si Didier Deschamps a sélectionné Jordan Veretout, Valentin Rongier et Matteo Guendouzi sont quant à eux restés à Marseille. À l’occasion d’un entretien accordé à plusieurs quotidiens régionaux, le sélectionneur des Bleus a expliqué son choix de ne pas convoquer les deux joueurs marseillais.
Mbappé patron de l’équipe de France, le vestiaire valide https://t.co/E90JKEUK2p pic.twitter.com/lWY9jdzhIc
— le10sport (@le10sport) March 21, 2023
« Je le suis, il n'a pas été présélectionné que pour ce rassemblement »
« Valentin Rongier a un profil intéressant, il fait de bonnes choses avec son club, il est performant. Les autres joueurs retenus ont des profils différents. Dans son registre, il y a de la concurrence avec ceux que j'ai sélectionnés. Je le suis, il n'a pas été présélectionné que pour ce rassemblement, il l'était aussi pour la Coupe du monde. Même s'il est utilisé différemment d'un point de vue tactique, il est utilisé plus ou moins comme Jordan (Veretout) avec qui il forme une doublette, voire occasionnellement plus bas ou haut, avec Matteo (Guendouzi) aussi », a déclaré Didier Deschamps, dans des propos relayés par La Provence.
« Ce n'est pas parce que Matteo n'est pas là qu'il ne sera pas convoqué la prochaine fois »
Le sélectionneur de l'équipe de France s’est ensuite exprimé sur Matteo Guendouzi : « Je sais ce qu'il peut faire dans les différents systèmes où il évolue. Je ne me mêle pas de ce que fait mon ex-partenaire Igor (Tudor). Ce n'est pas parce que Matteo n'est pas là qu'il ne sera pas convoqué la prochaine fois. C'est la même chose pour les joueurs que j'ai retenus ce coup-ci. Ça demande confirmation. Tout dépend du choix que je fais sur le moment. Je fais en sorte de prendre en compte tous les éléments dont je dispose pour amener de la concurrence. »