Alors que l’équipe de France entamera son Euro ce lundi soir en affrontant l’Autriche, ce n’était pas le football qui était au centre des questions posées par les journalistes lors de la conférence de presse tenue ce dimanche. Interrogé à propos de la situation politique en France, qui observe une montée de l’extrême droite, Kylian Mbappé s’est exprimé, incitant notamment les jeunes à aller voter. Une réponse qui n’a pas vraiment plus au Rassemblement National.
Mbappé : Le rêve à 1 milliard du Real Madrid https://t.co/iGQmAQx1xh pic.twitter.com/ODypaVcCyV
— le10sport (@le10sport) June 16, 2024
« J’appelle tous les jeunes à aller voter »
Présent en conférence de presse ce dimanche, Kylian Mbappé n’a pas pu échapper aux questions sur élections législatives. Et le désormais ancien joueur du PSG a appelé au vote, marquant indirectement son désaccord notamment avec le Rassemblement National : « Les extrêmes sont aux portes du pouvoir, on a l’opportunité de choisir le futur de notre pays. J’appelle tous les jeunes à aller voter, de prendre conscience de l’importance de la situation. J’espère que ma voix va porter un maximum. »
« Par ce type de position en plein Euro, Kylian Mbappé fracture le pays »
Dans une intervention sur BFM TV, Andréa Kotarac, membre du Rassemblement National, a violemment chargé Kylian Mbappé : « Je suis frappé en tant qu’amoureux du football et déçu (…) Sa prise de position va à l’encontre de celle de la FFF (…) Quand on a beaucoup d’argent, on peut se permettre d’outrepasser les positions de la Fédération. Ce n’est pas n’importe qui. On lui demande d’avoir un devoir de réserve et il ne le fait pas. Au RN, on considère qu’on doit respecter tous les Français. Par ce type de position en plein Euro, Kylian Mbappé fracture le pays et envenime la situation (…) Les Français font la part des choses entre un multimillionnaire et la situation du pays. »