Le 8 janvier dernier, Noël Le Graët tenait des propos méprisants à l'égard de Zinédine Zidane. Depuis, l'homme de 81 ans a démissionné de son poste de président de la Fédération française de football, mais a également présenté ses excuses au champion du monde 1998. Mais pour la Ministre des sports, ce n'est pas encore suffisant.
« J'en n'ai rien à secouer, il peut aller où il veut ». Noël Le Graët ne le savait pas encore, mais ces propos sur Zinédine Zidane tenus, le 8 janvier dernier, allaient précipiter sa chute. Suite à ce dérapage, de nombreuses voix s'étaient élevées pour réclamer le départ du président de la FFF. Acculé, Le Graët a, finalement, présenté sa démission, mais aussi ses excuses à Zidane.
Scandale FFF : Surprise, il vole au secours de Le Graët https://t.co/UOenx5wMyj pic.twitter.com/PTt3rRsi0W
— le10sport (@le10sport) March 2, 2023
Le Graët fait son mea-culpa
« Mes déclarations étaient très maladroites. Je venais de rentrer de Paris et c'était le troisième journaliste qui me posait la question sur Zidane, j'ai craqué. C'est malin, je me mettrais des claques. Je n'aurais jamais dû dire cela. Mais je me suis tout de suite excusé » a lâché Le Graët dans un entretien à L'Equipe.
Ce n'est pas suffisant pour Amélie Oudéa-Castéra
Mais pour Amélie Oudéa-Castéra, Le Graët doit également se faire pardonner dans d'autres dossiers. « Il a pris conscience de la gravité de ce qu’il a dit sur Zidane, mais je ne l’ai pas entendu reconnaître le caractère choquant de ses propos sur les conditions de travail au Qatar, par exemple » a déclaré la Ministre des sports au JDD. Pour rappel, Le Graët avait minimisé l'insalubrité des habitations des salariés de l'hôtel des Bleus au Qatar lors du dernier Mondial. « Ce n’est pas insoluble ça, c’est un coup de peinture » avait-il lâché.