Kylian Mbappé est le capitaine de l’équipe de France, mais en raison de douleurs à son nez fracturé, il n’a pas pris part à la séance de tirs au but contre le Portugal vendredi soir en quart de finale de l’Euro. Résultat, Ousmane Dembélé a ouvert le bal et montré le chemin de la victoire aux Bleus. L’homme du match s’est livré sur cette séance particulière.
Décidément, ce vendredi 5 juillet restera dans les annales de l’histoire de l’équipe de France. Depuis le début du XXIème siècle et plus précisément depuis la Coupe du monde 1998 remportée par les Bleus, la sélection tricolore n’était jamais parvenue à s’imposer lors d’une séance de tirs au but. Pire, depuis la prise de fonctions de DidierDeschamps au poste de sélectionneur à l’été 2012, lorsque son groupe est allé en prolongations et aux tirs au but, jamais le champion du monde 98 était sorti victorieux du match en question.
«L’expérience de la Coupe du Monde nous a aidé à apprendre»
À la mi-temps de la prolongation entre l’équipe de France et le Portugal vendredi dans le cadre du quart de finale de l’Euro, KylianMbappé a cédé sa place à BradleyBarcola en raison de douleurs au niveau de son nez fracturé le 17 juin dernier. L’équipe de France perdait un nouveau tireur pour la séance de tirs au but qu’elle a finalement remporté (0-0, puis 5 tirs à 3). OusmaneDembélé a été le premier tireur et s’est expliqué après le succès des Bleus sur sa détermination. « J'ai pris la décision de commencer. Nous avions beaucoup de confiance avant de tirer les penaltys, c'était quelque chose sur lequel nous nous étions entraînés auparavant. L’expérience de la Coupe du Monde nous a aidé à apprendre ».
Equipe de France : L’incroyable discours de Mbappé https://t.co/J3qpHX2cke pic.twitter.com/SrChnQgBzM
— le10sport (@le10sport) July 6, 2024
«On les avait travaillés à l’entraînement»
En effet, le 18 décembre 2022 en finale de Coupe du monde au Qatar contre l’Argentine, l’équipe de France avait manqué deux tirs au but et depuis, DidierDeschamps avait assuré que la séance de tirs au but était équivalente à de la loterie. Néanmoins, le sélectionneur de l’équipe de France a fait travailler son groupe à l’entraînement sur cet exercice. Et ce labeur a porté ses fruits. « On est la première équipe de France à remporter les tirs au but depuis France 98 ? Ah, je ne savais pas, ça. Mais on avait une telle confiance en nous, on les avait travaillés à l’entraînement. La finale que nous avons perdue au Qatar nous a bien aidé aussi ».OusmaneDembélé, YoussoufFofana, JulesKoundé, BradleyBarcola et TheoHernandez ont tous trouvé le chemin des filets lorsque chez les Portugais, JoaoFélix a tapé sur le poteau.