Pas de pitié pour Gibraltar. Ce samedi sur la pelouse de l’OGC Nice, l’équipe de France n’a fait qu’une bouchée de son adversaire en marquant 14 buts, Kylian Mbappé inscrivant pour sa part un triplé. Un succès historique à plus d’un titre pour les Bleus, qui établissent plusieurs records que vous dévoile le 10 Sport.
Didier Deschamps avait préparé ses joueurs, et ces derniers ont répondu présent. Opposés à Gibraltar samedi sur la pelouse de l’OGC Nice, les Bleus n’ont laissé aucune place au suspense avec deux buts inscrits au bout de cinq minutes. Toute la question était ensuite de savoir si l’équipe de France allait battre au moins un record en ce 18 novembre, et elle n’a pas fait semblant.
Une première période historique
Le match contre Gibraltar était entré dans l’histoire dès la mi-temps avec un cinglant 7-0 au compteur, soit le plus large succès jamais enregistré par les Bleus à la pause. Comme l’a relevé Opta, le précédent record remontait à 1957, lorsque la France avait inscrit cinq buts à l’Islande après 45 minutes disputées. Auteur de la troisième réalisation, Warren Zaïre-Emery a de son côté décroché un record personnel au coup d’envoi en devenant le plus jeune international tricolore depuis 1914, aligné par DidierDeschamps du haut de ses 17 ans, 8 mois et 10 jours.
PSG, Équipe de France… Coup dur, c’est terminé pour Zaïre-Emery ! https://t.co/PJdiAbJ3js pic.twitter.com/Amb4AyrDzX
— le10sport (@le10sport) November 19, 2023
Le plus large succès jamais vu en équipe de France
Avec sept de plus en seconde période, un autre record est tombé. Jamais l’équipe de France n’avait enregistré un tel succès, le record revenant jusqu’à ce samedi aux joueurs d’Aimé Jacquet, tombeurs de l’Azerbaïdjan (10-0) en 1995. Kylian Mbappé (auteur d’un triplé), KingsleyComan (doublé), Olivier Giroud (doublé), MarcusThuram, WarrenZaïre-Emery, JonathanClauss, YoussoufFofana, AdrienRabiot, Ousmane Dembélé peuvent ainsi savourer leurs buts, tandis qu’Ethan Santos a été l’auteur malheureux d’un CSC avant de quitter les siens au quart d'heure de jeu suite à son vilain tacle sur le titi du PSG.
Une première européenne
Selon Opta, la France est également la première nation européenne à trouver le chemin des filets à quatorze reprises au cours d’un match de qualification à une grande compétition (Euro et Coupe du monde). C’est une fois de plus que l’Allemagne en 2006 contre Saint-Marin (13-0). Les Bleus n’ont en revanche pas réalisé à faire mieux que le Danemark, qui avait aussi marqué quatorze fois contre l’Islande lors d’un match amical en 1967, mais en encaissant deux buts.
Un record préparé
Le travail est donc plus qu’accompli pour les vice-champions du monde, qui avaient anticipé la démonstration. « Les joueurs m'ont demandé ce qu'était le record à la mi-temps (10-0 contre l'Azerbaïdjan en 1995). Ils l'ont largement dépassé. Il ne faut pas banaliser le résultat, mais on a tout fait pour que ce score soit important », savourait après la partie DidierDeschamps en conférence de presse. « On avait l'objectif de battre ce record, le coach nous avait mis au courant et c'est pour ça qu'on est resté sérieux », confirmait KylianMbappé au micro de TF1.