Ce jeudi, Houssem Aouar a officialisé son choix de représenter l'Algérie, lui qui avait pourtant été appelé par Didier Deschamps en 2020. Une décision vivement critiquée par certains comme les supporters de l'OL, mais compréhensible pour plusieurs raisons d'après Guy Roux.
Ces derniers jours, plusieurs joueurs bi-nationaux ont décidé de refuser l'équipe de France afin de représenter leur pays d'origine à l'image de Farès Chaïbi, Badredine Bouanani, Jaouen Hadjam mais surtout Houssem Aouar, un temps dans les plans de Didier Deschamps. Le choix du joueur de l'OL fait énormément parler, d'autant plus qu'il a avoué qu'il regrettait d'avoir accepté sa convocation avec les Bleus. Mais Guy Roux comprend parfaitement sa décision.
«Amoureux» de la surprise de Deschamps, il prend une énorme décision https://t.co/VhoVgLtcWk pic.twitter.com/utYSqTCXCL
— le10sport (@le10sport) March 18, 2023
«Je le comprends très bien»
De passage sur Europe 1, Guy Roux a évoqué le cas Houssem Aouar et des bi-nationaux. « C'est le résultat de l'histoire coloniale de la France, qui a colonisé une grande partie de l'Afrique. Ensuite, il y a l'immigration qui est la première conséquence de cette empire colonial. Il y a des joueurs dont les parents sont encore dans d'autres pays. Ces garçons ont des liens culturels et sentimentaux avec le pays de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont liés à ces pays. Je le comprends très bien », avance l'ancien coach de l'AJ Auxerre, avant de poursuivre.
«Que les Français ne se plaignent pas»
« C'est à nous de faire attention ! Il faut savoir ce qu'on veut et les sélectionner. On a oublié Aouar au moment où il était en grande forme. Il a joué en Espoirs mais pas en A. Il a perdu sa forme et joue beaucoup moins bien. C'est tout à fait logique. Il y en a un autre : Haller. Il a joué dans les catégories jeunes des Bleus. Il n'a jamais été appelé en A. Que les Français ne se plaignent pas si on a un avant-centre de 37 ans et qu'on n'en trouve pas un autre », a ajouté Guy Roux.