Après avoir fait tomber la Belgique en huitième de finale de l'Euro, l'équipe de France retrouvera le Portugal en quart de finale. Un classique entre deux nations qui ont l'habitude de s'affronter. Et si les Bleus gardent un mauvais souvenir de l'Euro 2016, avant cela, deux numéros 10 légendaires avaient permis aux Français de s'imposer contre les Portugais. Michel Platini et Zinedine Zidane ont effectivement régalé l'équipe de France. Au tour de Kylian Mbappé ?
Mbappé : Déjà la panique au Real Madrid ? https://t.co/bAnam1qxf6 pic.twitter.com/zfWrDRiDlC
— le10sport (@le10sport) July 3, 2024
Platini et Zidane ont fait briller la France contre le Portugal
A commencer par l'inévitable Michel Platini. En demi-finale de l'Euro 1984, la France et le Portugal s'affrontent pour la première fois en compétition officielle. C'est à Marseille au Stade Vélodrome que les deux équipes vont s'offrir une rencontre incertaine qui va se jouer en prolongations. Xavier Domergue et Jordao se sont chacun offert un doublé, mais c'est bien le légendaire numéro 10 des Bleus qui va mettre tout le monde d'accord en offrant la victoire à l'équipe de France à la 119e minute. Auteur d'un Euro stratosphérique, Michel Platini portera d'ailleurs les hommes de Michel Hidalgo jusqu'à la victoire finale. Le premier grand trophée de l'histoire du football français. D'une légende à une autre, d'un numéro 10 à un autre, c'est ensuite Zinedine Zidane qui va écœurer les Portugais. A deux reprises. La première sera à l'Euro 2000, une compétition d'un niveau stratosphérique qui verra la France battre le Portugal une nouvelle fois en demi-finale au terme d'une prolongations haletante à l'issue de laquelle Zinedine Zidane transformera un penalty à 117e minute pour envoyer les Bleus en finale grâce au but en or. Avant un autre en finale contre l'Italien, cette fois-ci inscrit par David Trézeguet. Rebelotte en 2006, cette fois-ci à la Coupe du monde, mais toujours en demi-finale. Eblouissant en quart de finale contre le Brésil, Zinedine Zidane ne brille pas autant contre le Portugal, mais va tout de même être décisif. En effet, c'est bien le numéro 10 des Bleus qui va transformer le penalty obtenu par Thierry Henry à la 33e minute et qui sera suffisant pour offrir la qualification à l'équipe de France.
Place à Mbappé vendredi ?
Numéro 10 et capitaine des Bleus, comme Michel Platini à l'Euro 1984 et Zinedine Zidane durant la Coupe du monde 2006, Kylian Mbappé sera donc très attendu vendredi soir contre le Portugal. D'autant plus que le futur attaquant du Real Madrid déçoit depuis le début de l'Euro. Et Didier Deschamps confiait après le match contre la Belgique que le port du masque ne l'aiderait pas : « Il s’y habitue, ce qui est important, c’est la consolidation qui est chaque jour meilleure. Il y a l’aspect qui est lié à la transpiration. Il s’y habitue, mais concernant la vision, il m’a dit qu’il avait l’impression de voir les images en 3D. Même si ce sont des dixièmes de secondes, tout ce qui est latéral, c’est moins clair, mais il devra s’habituer parce qu’il risque de le porter pendant quelques semaines, voire quelques mois ». Mais s'il veut entrer dans la légende aux côtés des deux autres numéros 10 iconiques des Bleus, Kylian Mbappé n'aura pas le choix.