Equipe de France : Malaise avec Zaïre-Emery, il réagit
Alexis Brunet

Dans quelques semaines auront lieu les Jeux Olympiques de Paris et notamment le tournoi de football. La France alignera une belle équipe, mais qui aurait pu être encore plus belle si certains clubs avaient laissé leurs joueurs participer à la compétition. C’est le cas du PSG, qui a bloqué Warren Zaïre-Emery entre autres. Philippe Diallo est revenu sur cette décision, alors que le milieu de terrain n’a pas joué depuis le début de l’Euro avec les Bleus. 

Contrairement à l’Euro, les Jeux Olympiques ne sont pas une compétition régie par l’UEFA et les clubs peuvent donc refuser que certains de leurs joueurs y participent. Mais certains ont toutefois accepté de les libérer et le président de la FFF, Philippe Diallo, a tenu à les remercier lors d’un entretien accordé à RMC Sport. « Dès le début, on savait que la mission serait délicate. On a essayé de sensibiliser tout le monde et je voudrais d’abord remercier tous ceux qui ont dit oui. Beaucoup de clubs français ont répondu à l’appel de Thierry Henry. J’y associe aussi des clubs étrangers, anglais ou allemands, qui ont libéré leurs joueurs alors que personne n’y était obligé. »

Lille et le PSG n’ont pas joué le jeu 

Pour ce qui est des clubs français, notamment le PSG et Lille n’ont pas accepté de libérer leurs joueurs pour les Jeux Olympiques de Paris. Philippe Diallo a tenté d’expliquer cela. « Ensuite, certains ont été dans une situation qui les contraint, comme Lille. Ils ont un match de barrage de Ligue des champions qui est très important et on peut entendre leurs observations. Le PSG est dans un autre cas de figure, avec des joueurs qui sont à l'Euro. Je prends en compte chaque situation. Je ne jette la pierre à personne. Je sais que cet enjeu olympique est majeur pour notre pays mais je sais aussi que la liste de Thierry Henry est un groupe de talent. Donc ne minimisons pas la qualité de ce groupe. »

Zaïre-Emery n'a toujours pas joué avec les Bleus à l’Euro 

Pour le PSG, Philippe Diallo a donc affirmé que le club de la capitale ne voulait pas libérer ses joueurs, car il y avait l’Euro également. Une décision qui a du mal à se faire comprendre, notamment pour Warren Zaïre-Emery, qui a certes été sélectionné par Didier Deschamps, mais qui n’a pas joué la moindre minute depuis le début de la compétition. Une situation qui commencerait à agacer le milieu de terrain. Cela étant, Philippe Diallo et Thierry Henry ne peuvent pas aller contre la volonté du club, mais le président de la FFF est persuadé que l’équipe de France olympique est déjà pourvue de grands talents. « Encore une fois, il ne m'appartient pas de me substituer au PSG. Thierry Henry a interrogé le club, il nous a donné une réponse et on la prend en compte. Avec cette contrainte, on essaye de constituer la meilleure équipe possible, et quand vous la regardez, vous voyez une équipe qui a un grand talent. »

Articles liés