Equipe de France : Zidane se fait recaler, Deschamps règle ses comptes
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Après la défaite de l'équipe de France en finale de la dernière Coupe du monde, certains espéraient du changement sur le banc, notamment une arrivée de Zinédine Zidane. Mais très vite, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football durant cette période, avait pris la décision de reconduire Didier Deschamps. La durée du contrat avait surpris. Le sélectionneur des Bleus a répondu aux critiques. 

Jusqu'au bout, Noël Le Graët a fait confiance à Didier Deschamps. Avant son départ de la présidence de la FFF, le responsable avait pris la décision de prolonger son contrat jusqu'en 2026, repoussant, ainsi , l'arrivée de Zinédine Zidane sur le banc de l'équipe de France. « C'est un immense plaisir pour moi. Vous savez la considération que j'ai pour l'équipe de France. Je la considère au-dessus de tout et c'est la plus belle chose qui me soit arrivée, que ce soit lors de ma première vie en tant que joueur ou la deuxième en tant que sélectionneur. i je continue, c'est que je suis convaincu qu'il y a de belles choses à faire et que j'ai toute l'énergie pour le faire » avait justifié Deschamps en janvier dernier.

Contrat longue durée pour Deschamps

Une décision loin de faire l'unanimité. Certains espéraient une prolongation plus courte, jusqu'à l'Euro 2024. Son parcours en Allemagne aurait, alors, conditionné la suite de son parcours. D'autres critiques ont été énoncées, notamment sur la proximité entre Le Graët et Deschamps.

« Cela fait plusieurs années déjà que plus rien ne me choque »

Lors d'un entretien accordé au Parisien, Deschamps a répondu à ses détracteurs et évoqué ce cadeau empoisonné. « Si j’ai été heurté par le fait que ce bail puisse être considéré comme un cadeau ? Entre ce qui se dit et la réalité… Chacun est libre d’avoir son propre avis et même de le donner. Sans même disposer de tous les éléments. Dans ce cas-là, en ce qui me concerne, j’opte pour la prudence et la retenue. Mais bon… Ça participe au débat, ça peut créer le buzz. C’est comme ça. Cela fait plusieurs années déjà que plus rien ne me heurte, ne me choque » a lâché le sélectionneur de l'équipe de France.

Articles liés