C’est désormais officiel, Karim Benzema a été contraint de déclarer forfait pour la Coupe du Monde en raison de pépins physiques, et le buteur de l’équipe de France a quitté le Qatar dimanche. Didier Deschamps a finalement décidé de ne pas le remplacer numériquement dans l’effectif des Bleus, et il s’en explique.
La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre samedi soir lorsque Karim Benzema a quitté prématurément la séance d’entraînement de l’équipe de France, et elle a été officialisée très rapidement via un communiqué : le buteur du Real Madrid est obligé de déclarer forfait pour la Coupe du Monde en raison d’une blessure, comme ce fut déjà le cas ces dernières semaines avec N’Golo Kanté, Paul Pogba, Presnel Kimpembe et Christopher Nkunku.
Diaby, Terrier, Fékir… Les options évoquées pour le remplacer
Très vite, la question a donc été posée un peu partout : qui pour remplacer KarimBenzema dans le secteur offensif de l’équipe de France ? Plusieurs options étaient plausibles : Wissam Ben Yedder (AS Monaco) ou encore Martin Terrier (Rennes) dans l’optique d’un remplacement poste pour poste, ou bien Moussa Diaby (Bayer Leverkusen) et Nabil Fékir (Bétis Séville) dans un registre plus technique. Finalement, Didier Deschamps a tranché… pour aucune de ces possibilités.
PSG : Après le coup de gueule de Mbappé, Deschamps lui envoie un avertissement https://t.co/v1CkkdqCvu pic.twitter.com/Pt8sEP6Kep
— le10sport (@le10sport) November 20, 2022
Deschamps a décidé de faire confiance aux joueurs déjà présents
Le sélectionneur de l’équipe de France a décidé de conserver un groupe de 25 joueurs et de en convoquer aucun remplaçant suite à la blessure de Karim Benzema. Et il s’en est expliqué au micro de Téléfoot : « Si je vais appeler un nouveau joueur ? Non. Pourquoi ne pas le remplacer ? Parce que j’ai décidé. Ça suffit de rester avec 7 joueurs offensifs ? Oui ». En clair, Deschamps fait donc confiance à Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Randal Kolo Muani et Marcus Thuram, les profils capables d’évoluer au même poste que Karim Benzema, pour assumer ce statut durant la Coupe du Monde. Reste à savoir si l’avenir lui donnera raison…