Équipe de France : Une candidature inattendue arrive à Deschamps, c’est décidé
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Grand artisan de la surprenante saison réalisée par le Stade Brestois, dauphin du PSG, Pierre Lees-Melou voit son nom être associé à l’équipe de France à quelques mois de l’Euro, son entraîneur Eric Roy estimant que le milieu de 30 ans méritait une chance. Didier Deschamps est-il prêt à récompenser le joueur ? La décision semble prise. 

C’est l’équipe surprise de cette saison en Ligue 1. Le Stade Brestois entame cette 25e journée en tant que dauphin du PSG, avec six points d’avance sur l’OGC Nice, au pied du quatuor qualificatif pour la Ligue des champions. Pierre Lees-Melou est l’un des hommes forts d’Eric Roy cette saison, qui peut compter sur le milieu de 30 ans pour solidifier l’entrejeu, au point de voir son nom être associé à l’équipe de France. « Il mériterait même d’avoir une sélection », a lancé cette semaine l’entraîneur brestois. 

Eric Roy imagine Lees-Melou chez les Bleus, pas Didier Deschamps 

« Réussir à garder ce niveau de jeu après ce qu’il a traversé, il faut vraiment avoir un état d’esprit au-dessus de la moyenne. C’est quelqu’un d’exceptionnel, qui plane sur l’équipe et sur la Ligue 1. Pour moi, au poste où il joue, il n’y a pas d’équivalence en France. Il peut jouer partout », a salué Eric Roy. Un argumentaire suffisant pour convaincre Didier Deschamps ? Pas vraiment. 

« L’équipe de France… Le coach a un peu abusé ! »

D’après L’Equipe, le staff des Bleus suit la trajectoire du milieu brestois et salue sa saison. Néanmoins, Pierre Lees-Melou ne devrait pas figurer dans la liste de Didier Deschamps dévoilée la semaine prochaine pour les rencontres amicales de juin, sa dernière avant le début de l’Euro 2024. Le sélectionneur tricolore n’a d’ailleurs pas appelé le joueur, lucide sur sa situation qu’il trouve « limite gênante ». « Pour être honnête, je n’en ai même jamais rêvé. Parce que la marche est trop haute, a confié Lees-Melou dans des propos accordés au Télégramme. J’ai rêvé d’être professionnel, oui, dire le contraire serait mentir, et je vis déjà un rêve en étant pro. Mais l’équipe de France… Le coach a un peu abusé ! Je n’y pense pas, et je ne pense pas que j’y serai. Pour moi, il n’y a pas de débat ».

Articles liés