Non utilisé par Didier Deschamps depuis la première rencontre de l’équipe de France face à l’Australie (4-1), le cas de Benjamin Pavard interroge. Ce dernier a notamment vu Axel Disasi lui passer devant dans la hiérarchie. Le défenseur aurait mal vécu les critiques dont il a fait l’objet avec la victoire contre les Socceros.
L’équipe de France a conclu sa phase de groupes de la Coupe du monde sur une mauvaise note. Avec un onze de départ fortement remanié, les Bleus se sont inclinés contre la Tunisie (1-0) mercredi. Une défaite sans conséquence, puisque les hommes de Didier Deschamps restent qualifiés pour les huitièmes de finale tout en étant en tête de leur poule, mais qui pose tout de même certaines questions, notamment concernant Benjamin Pavard. Titulaire face à l’Australie (4-1), il n’a plus été utilisé depuis.
Equipe de France : Qui est le plus grand perdant du match face à la Tunisie ? https://t.co/HMUxIjMRR4 pic.twitter.com/5GieHkELlK
— le10sport (@le10sport) December 1, 2022
Troisième dans la hiérarchie
Pourtant, le sélectionneur de l’équipe de France avait décidé de faire tourner mercredi, avec 9 changements au coup d’envoi. Cela aurait pu être l’occasion de relancer le défenseur du Bayern Munich, mais les déclarations de Didier Deschamps à ce sujet après la rencontre ne sont pas franchement rassurantes. Comme l’indique L’Équipe, Benjamin Pavard est désormais troisième dans la hiérarchie des latéraux droits. Lors des deux dernières rencontre, ce sont Jules Koundé et Axel Disasi qui lui ont été préférés. Difficile d’imaginer Didier Deschamps titulariser l’ancien joueur du LOSC dimanche prochain, à l’occasion du huitième de finale contre la Pologne.
Très touché par les critiques après l'Australie
Depuis quelque temps, Benjamin Pavard a exprimé sa préférence d’être utilisé dans l’axe, plutôt que dans le couloir droit, ce qui a été étudié par le staff de l’équipe de France. Sa prestation contre l’Australie avait entraîné de nombreuses critiques à son égard, qui l’auraient d’ailleurs particulièrement touché, d’après les informations de L’Équipe. Il a pu compter sur le soutient d’Hugo Lloris et Olivier Giroud, ce qui l’a aidé à relever la tête. Malgré sa mauvaise passe, Benjamin Pavard reste déterminé et prêt à accepter son rôle, afin de ne pas perturber l’unité du groupe. Reste à savoir s’il pourra faire changer d’avis Didier Deschamps et retrouver le onze de départ.