Equipe de France : Révolution au Qatar, le vestiaire de Deschamps valide
Thibault Morlain

Précédemment, l’équipe de France évoluait avec 3 défenseurs centraux et des pistons sur les côtés. Mais voilà, Didier Deschamps l’a annoncé, il va révolutionner son système pour disputer la Coupe du monde. Au Qatar, les Bleus vont repasser à 4 derrière. De quoi faire réagir les principaux concernés, les défenseurs. Ainsi, Lucas Hernandez a pris la parole sur ce grand changement. 

Le 22 novembre prochain, l’équipe de France débutera sa Coupe du monde avec une rencontre face à l’Australie. Et pour ce match, Didier Deschamps réserve un grand changement. Fini le système à 5 derrière. Le sélectionneur des Bleus l’a annoncé, il va repasser à une défense à 4. Retour donc à un schéma plus classique, ce qui va obliger les défenseurs à s’adapter. Concerné par cette révolution, Lucas Hernandez s’est rangé derrière le choix de Deschamps

« C'est un système qui nous va bien »

A l’occasion d’un entretien accordé à l’AFP, Lucas Hernandez a ainsi donné son avis sur cette révolution de Didier Deschamps, expliquant alors : « Ces derniers temps, défensivement on n'était pas très solide. Avec ce système à quatre derrière, je pense qu'on le sera davantage. C'est un système qui nous va bien, on a été champions du monde avec en 2018. Ce sera à nous d'être costauds et solides parce que, si on l'est défensivement, on a la qualité pour faire la différence offensivement à tout moment ». 

« C'est la meilleure façon d'aller le plus loin possible, on va tout faire pour »

Et avec ce changement tactique, Lucas Hernandez pourrait à nouveau évoluer en tant qu’arrière gauche, se retrouvant alors en concurrence avec… Theo Hernandez, son frère. A propos de cette position et de ce duel entre frère, le joueur du Bayern Munich a ajouté : « Au Bayern ces derniers temps je jouais plus dans l'axe, mais c'est un poste que je connais parfaitement. Il m'est déjà arrivé de commencer un match dans l'axe et de finir à gauche, pour moi il n'y a aucun problème, j'ai des repères aux deux postes. C'est la décision du coach de jouer à quatre, nous sommes tous derrière lui. C'est la meilleure façon d'aller le plus loin possible, on va tout faire pour. (…) Être en concurrence avec ton frère, pour une Coupe du monde, c'est quelque chose d'énorme, une fierté incroyable. C'est un honneur pour moi de pouvoir être en concurrence avec mon frère. Si c'est à moi de jouer, je serais très content de pouvoir participer. Mais si c'est à mon frère de le faire, je serais presque encore plus content. Voir mon frère sur le terrain... Je veux ressentir cette fierté de pouvoir voir mon frère disputer une Coupe du monde. Je ne ressens que de bonheur en moi, aucun autre sentiment ». 

Articles liés