Équipe de France : Pas de miracle pour Valentin Rongier ?
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Excellent sous les couleurs de l’OM, Valentin Rongier fait partie des candidats à une première sélection en équipe de France. Son entraîneur, Igor Tudor, a récemment pris position pour le voir avec les Bleus. Mais a priori, Didier Deschamps ne semble pas encore pleinement convaincu…

Les places sont chères en équipe de France. Malgré une belle saison jusqu'à présent, Valentin Rongier ne semble pas avoir réussi à taper dans l'œil de Didier Deschamps. Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a reçu sa pré-convocation mais rien n'est encore sûr quant à sa présence dans la liste finale que dévoilera Didier Deschamps, ce jeudi à 14h, pour le compte des deux matchs qualificatifs à l'Euro 2024 face aux Pays-Bas (24/03) et à l'Irlande (27/03).

Une pré-convocation est-ce bon signe ?

En cas de non convocation, Valentin Rongier devra logiquement redoubler d'efforts, mais sa pré-convocation reste toutefois un bon signe et indique que Didier Deschamps a coché son nom dans le calepin. Il pourrait être convoqué pour les prochains rassemblements à condition de continuer sur sa lancée et rééditer ses belles performances à long terme. Le nombre important et la qualité des joueurs au poste de milieu de terrain font qu'aujourd'hui beaucoup d'autres joueurs ne sont pas rappelés ou simplement appelés, avec des noms à l'image de Camavinga, Tchouameni ou même de Fofana, il faudra être à la hauteur pour endosser le maillot bleu. 

Tudor lance un appel à Deschamps

L'entraîneur de l'OM n'a pas caché son envie de voir son protégé sélectionné pour la fenêtre FIFA du mois de mars. Igor Tudor n'a pas tari d'éloges sur son protégé : « Pour être honnête avant de venir, je ne le connaissais pas beaucoup, mais pour moi c’est un joueur de l’équipe nationale. C’est une grosse liste qui va arriver, mais c’est un garçon qui a énormément de qualités ». Pour l'entraîneur phocéen, Valentin Rongier mériterait de figurer dans la liste des convoqués et le souligne à chaque fois que l'occasion se présente à lui, reste à savoir si Deschamps aura le même avis que Igor Tudor ? Réponse ce jeudi.

Sa polyvalence, un avantage sur tous 

L'une des qualités de Valentin Rongier réside dans sa polyvalence. En tant que milieu central, son poste habituel, milieu défensif mais aussi… arrière droit. Ce paramètre important pourrait pousser Didier Deschamps à le convoquer, prenant aussi en compte son bon rendement sur les terrains de Ligue 1 depuis le début de saison 2022/2023. Pour le joueur, être convoqué en équipe de France reste un bonus et ne se met pas la pression : « C’est un objectif sans l’être. Pour moi, ce n'est que du bonus. Si jamais, un jour, j’ai la chance d’aller en équipe de France, ce sera une récompense et une fierté énorme. Mais je ne me fixe pas cet objectif-là, je ne me mets pas de pression particulière en me disant : 'Il faut que tu sois appelé'. Je joue avec l’OM, je suis épanoui, je joue quasiment tous les matchs, notre équipe est performante et c’est ça le principal. Si ça doit venir, ça viendra. Et ça sera pour mon plus grand bonheur », a t-il déclaré dans l'After RMC.

En cas de convocation, ce jeudi, de Didier Deschamps, Valentin Rongier pourrait honorer sa première sélection en équipe de France durant ce mois de mars. Jusqu'à présent le natif de Mâcon a disputé 36 matchs toutes compétitions confondues et a réussi à inscrire 1 but avec l'Olympique de Marseille. En compagnie de son coéquipier Veretout, ils forment le duo indispensable dans l'entrejeu olympien et sont indéniablement la raison de la bonne forme affichée par l'OM.

Articles liés