Avant la Coupe du monde, certains joueurs n’avaient pas encore vraiment convaincu Didier Deschamps en Équipe de France, comme Dayot Upamecano et Ousmane Dembélé. Cependant, les deux hommes se sont métamorphosés au Qatar. L’un solide en défense, l’autre à l’aise sur son côté, ils ont enfin pu montrer à Didier Deschamps leur réel niveau.
Si l’Équipe de France s’est inclinée en finale face à l’Argentine, la Coupe du monde des Bleus peut être considérée comme un succès. La sélection menée par Didier Deschamps a réalisé un Mondial d’une grande qualité. Et au cours de la compétition, certains joueurs français ont su se mettre en avant. Cela a notamment été le cas de Dayot Upamecano.
EXCLU - Équipe de France : Dans les coulisses des négociations avec Deschamps https://t.co/KPUvza7Jkl pic.twitter.com/FfZxvXNYEi
— le10sport (@le10sport) December 30, 2022
Upamecano a convaincu Deschamps
Jusque-là discret quand il était aligné par Didier Deschamps, le défenseur central du Bayern Munich s’est montré à la hauteur de l’événement. Solide dans les duels aux côtés de Raphaël Varane, le joueur de 24 ans a montré qu’il avait l’étoffe pour être sélectionné en Équipe de France. Didier Deschamps avait d’ailleurs révélé comment il avait su débloquer le potentiel de Dayot Upamecano. « Il y a des joueurs un peu plus introvertis, timides, dont il fait partie. Il faut leur accorder plus de temps. J’étais convaincu que le potentiel était là. Je ne regrette pas d’avoir insisté avec lui, malgré ses moments plus ou moins difficiles avec nous, pour connaître une période où il maîtrise beaucoup plus son sujet maintenant » expliquait le sélectionneur des Bleus la veille de la demi-finale face au Maroc. Mais Dayot Upamecano n’est pas le seul à avoir impressionné Didier Deschamps.
Deschamps ravi du nouveau Ousmane Dembélé
En effet, Ousmane Dembélé s’est aussi montré à son avantage au Qatar. Remplacé par Blaise Matuidi en 2018, le joueur du FC Barcelone a retrouvé une place de titulaire sur son côté droit. Plus mâture et plus précis dans ses gestes, l’ailier de 25 ans a visiblement convaincu Didier Deschamps. Pendant le Mondial, le média espagnol SPORT révélait même que le sélectionneur de l’Équipe de France était ravi de la nouvelle version d’Ousmane Dembélé, qui a changé de mentalité sous Xavi. Si la troisième étoile n’est pas là, Dayot Upamecano et Ousmane Dembélé peuvent considérer cette Coupe du monde comme une victoire puisqu’ils ont enfin convaincu Didier Deschamps.