Didier Deschamps n'en a que faire des critiques. Loin de faire l'unanimité, notamment en raison de la faiblesse de son secteur offensif, le sélectionneur est agacé lorsqu'il s'agit de répondre à ses détracteurs. Selon les dires de son entourage, le technicien refuse de banaliser une demi-finale de l'Euro, même s'il est conscient des failles de son groupe.
Le bilan est plus que positif. En l’espace de huit ans, l’équipe de France a atteint les demi-finales à quatre reprises, que ce soit à la Coupe du monde ou à l’Euro. Mais battus par l’Espagne mardi dernier, les Bleus sont apparus en manque de solution, notamment sur le plan offensif. Les attaquants n’ont jamais réussi à trouver la faille. Maladroits, les joueurs sont apparus désemparés.
Deschamps a répondu aux critiques
Évidemment, le regard se tourne vers Didier Deschamps, l’artisan de cette équipe. Critiqué tout au long de la compétition, le sélectionneur avait répondu à ses détracteurs. « Les critiques ? Cela n'a aucune importance pour moi. Ce ne sont pas des critiques, c’est factuel. On a une efficacité offensive qui est moindre par rapport à celle qu’on avait, ce qui ne nous empêche pas d’être là et bien là dans le dernier carré, encore une fois » avait confié le technicien avant de défier l’Espagne, qui a justement fait preuve d’une efficacité redoutable devant les cages.
« Didier n’a besoin de personne pour savoir ce qui a marché ou pas »
Ces derniers jours, Didier Deschamps s’est montré discret. Accompagné de son adjoint Guy Stéphan, le sélectionneur des Bleus est parti se ressourcer sur la Côte d’Azur en compagnie de sa famille. Alors, le Journal du Dimanche s’est dirigé vers son entourage. Selon une source proche de Deschamps, les supporters sont durs avec le technicien. « Une performance qu’il ne faut pas banaliser » a-t-elle confié. Une autre source annonce que le technicien est pleinement conscient des lacunes de son groupe. « Didier n’a besoin de personne pour savoir ce qui a marché ou pas, il le sait » a-t-elle déclaré. Les Bleus seront scrutés à la loupe.