Équipe de France : La génération Pogba-Varane plus forte que celle de 1987 ? La réponse de Deschamps
La rédaction

Pour le compte d’une interview accordée à L’Equipe, Didier Deschamps a comparé la génération Pogba-Varane à celle de 1987.

Très attendue, la génération 1987 composée des Hatem BenArfa, KarimBenzema, SamirNasri ou encore JérémyMénez n’a pas donné la pleine mesure de son talent sous le maillot de l’équipe de France. Alors, la nouvelle génération emmenée par PaulPogba et RaphaëlVarane est-elle plus forte ? Interrogé par L’EquipeDidier Deschamps s’est confié sur le sujet.

« Les 1993 avaient surtout des individualités… »

« On veut parfois aller trop vite. La génération de 1987 a été championne d'Europe des moins de 17 ans. C'est bien, mais le chemin qui la séparait du très haut niveau était plus long que celui de la génération 1993, championne du monde des moins de 20 ans. Pour gagner un titre en jeunes, il faut soit des individualités qui font la différence, soit une force collective. Les 1993 mêlaient un peu des deux, mais ils avaient surtout des individualités au potentiel très, très intéressant. On les retrouve chez les A. Ils sont jeunes mais ils sont encadrés par des éléments plus expérimentés. Nous serons ambitieux à l'Euro », a indiqué le sélectionneur de l’équipe de France.

« La maturité n'est pas liée à l'âge »

« Il n'y a pas de pari. La maturité n'est pas liée à l'âge. Certains joueurs de trente ans ne sont pas matures. D'autres le sont à vingt. Après, il ne faut pas demander à un jeune de donner ce qu'il n'a pas encore en lui. Faire preuve d'expérience, par exemple. Paul Pogba, ça nous a un peu coûté quand il est arrivé. Pour sa deuxième sélection, il est exclu contre l'Espagne. Mais cela fait désormais partie de son expérience et ça nous sert. Rien ne remplace l'expérience. Il faut donc encadrer ces jeunes. Mais c'est important de se projeter aussi. Les joueurs présents au Brésil ne seront plus les mêmes à l'Euro. Ils auront grandi », a-t-il ajouté.

Articles liés