Alors que ce jeudi Didier Deschamps a livré sa liste de joueurs convoquées pour le rassemblement d’octobre, tout le monde ne parle que d’une seule chose : la retraite d’Antoine Griezmann. La star de l’Atlético de Madrid, qui avait perdu sa place de titulaire indiscutable lors du dernier Euro, a en effet décidé de mettre un terme à sa carrière internationale à seulement 33 ans.
Il y aura une équipe de France avec et une sans Antoine Griezmann. Le Champion du monde 2018 a laissé une trace indélébile dans le football tricolore, mais c’est désormais terminé, puisqu’il a tout récemment annoncé la fin de sa carrière internationale. Un choix qui n’a pas manqué de faire réagir, puisque très peu de monde s’y attendait.
Deschamps a trouvé le successeur de Mbappé ! https://t.co/IqaJX62k4D pic.twitter.com/YwGY3cVzSk
— le10sport (@le10sport) October 3, 2024
L’annonce choc de Griezmann
Ainsi, on tente surtout de connaitre les raisons de ce choix, alors que Griezmann avait clairement expliqué il y a quelques semaines vouloir poursuivre au moins jusqu’à la prochaine Coupe du monde. Plusieurs observateurs estiment que Didier Deschamps et étroitement lié à cette décision. La relation entre les deux hommes forts de l’équipe de France semble s’être fragilisée au cours des dernières saisons et la cassure a été définitive lors du dernier Euro, lorsque le joueur de l’Atlético de Madrid avait perdu sa place de titulaire.
« Il a accepté cette situation mais au fond de lui, il y avait des regrets »
Pour Jérôme Rothen le problème remonte beaucoup plus loin que ça et notamment au retour éphémère de Karim Benzema en équipe de France lors de l’Euro 2021, qui a poussé Deschamps à changer la position d’Antoine Griezmann. « Il fallait accepter qu’il touche moins de ballon, soit moins performant offensivement mais qu’on le regarde avec les yeux d’un récupérateur » a déclaré l’ancien international tricolore, sur RMC Sport. « Lui a accepté cette situation mais au fond de lui, il y avait des regrets. Ça a été les prémices de ce qu’il s’est passé à l’Euro (2024). La suite logique c’est qu’aujourd’hui, il arrête ».