Vainqueur de la Pologne ce dimanche (3-1), l’équipe de France a décroché sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Les Bleus ont pu compter sur un grand Kylian Mbappé, auteur d’une passe décisive pour l’ouverture du score d’Olivier Giroud, avant de s’offrir un doublé. Après la rencontre, son sélectionneur et ses coéquipiers ont salué sa performance.
Ce dimanche, l’équipe de France poursuivait son parcours lors de cette Coupe du monde 2022. Les Bleus étaient opposés à la Pologne en huitièmes de finale, une rencontre qu’ils ont remportée (3-1), validant ainsi leur ticket pour le prochain tour de la compétition. Un match marqué par le 52e but en sélection d’Olivier Giroud, qui devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, devant Thierry Henry. Pour cela, l’attaquant de l’AC Milan a pu compter sur Kylian Mbappé, passeur décisif.
Coupe du monde 2022 : Les notes de la France contre la Pologne https://t.co/dCj1DWR94d pic.twitter.com/64bA5uoHIY
— le10sport (@le10sport) December 4, 2022
« Il a cette capacité de pouvoir changer le cours d’un match »
Le joueur du PSG s’est ensuite offert un doublé, scellant définitivement la victoire des Bleus. Après la rencontre, il a été demandé à Didier Deschamps si Kylian Mbappé était désormais le meilleur joueur du monde, ce à quoi il a répondu : « Je ne suis pas objectif, parce que je suis français et que je suis son entraîneur. Mais oui, évidemment, il s’était préparé pour cette Coupe du monde, même s’il n'a pas fait, pendant une bonne heure, son meilleur match (...) Il a cette capacité, qu’ont les joueurs hors normes, de pouvoir changer le cours d’un match à tout moment », dans des propos relayés par RMC.
« C’est un atout majeur pour notre équipe »
« C’est un joueur spécial, il a encore été décisif. On est très content de l’avoir dans l’équipe », a confié Jules Koundé au sujet de l’attaquant du PSG, au micro de TF1. Pour le capitaine Hugo Lloris, c’est « difficile de trouver les limites pour Kylian. Dans un match comme celui d’aujourd’hui, on l’a peut-être moins vu en deuxième mi-temps, mais il inscrit deux gros buts. C’est un atout majeur pour notre équipe. On sait que l’on peut compter sur lui. » Adrien Rabiot de son côté estime que Kylian Mbappé « fait ce qu’on lui demande. Maintenant, on va lui demander plus que ça (rires). Mais c’est top pour nous, c’est ce qu’on lui demande. Il défend un peu moins, mais il nous fait du bien dans les zones importantes. C’est aussi un travail d’équipe car sinon il pourrait pas faire ça sans nous. »