Mardi à 18h, l’équipe de France affronte la Pologne à l’Euro. Pour ce troisième et dernier match de poules, Didier Deschamps pourrait décider d’aligner un onze de départ plutôt remanié. Interrogé à ce propos en conférence de presse ce lundi, le sélectionneur français a affirmé que la situation était différente qu’à la Coupe du monde au Qatar. Explications.
L’équipe de France se tient prête. Après son match nul face aux Pays-Bas vendredi (0-0), la formation de Didier Deschamps va jouer sa qualification ce mardi face à la Pologne à Dortmund. Avec quatre points au compteur, les Bleus sont à égalité avec les Pays-Bas au sein du Groupe D de cet Euro 2024. Alors qu’il a pour habitude de faire largement tourner lors de la dernière rencontre du premier tout, Deschamps alignera-t-il un onze de départ remanié ?
Mbappé - Griezmann : Deschamps lâche ses vérités sur son choix ! https://t.co/ub6bJ2bS0P pic.twitter.com/zW3ecDQXab
— le10sport (@le10sport) June 19, 2024
Vers un onze de départ remanié face à la Pologne ?
La défaite face à la Tunisie (0-1) lors du mondial 2022 au Qatar reste présente dans les mémoires des supporters français. Le sélectionneur tricolore avait alors décidé d’aligner certains joueurs pas titulaires d’ordinaire comme Matttéo Guendouzi ou encore Jordan Veretout. Mais comme Didier Deschamps l’a rappelé en conférence de presse ce lundi, la situation était différente alors que les Bleus étaient assurés de terminer premier de leur groupe, contrairement à maintenant.
« Notre objectif est de maintenir tout le monde »
« Au Qatar (sur le troisième match de poule) on était sûrs d'être qualifiés et premiers. Je n'ai jamais fait de calculs en me disant 'tableau du haut, tableau du bas'... Je n'aime pas ça. Être premier est important. Notre objectif est de maintenir tout le monde et que tout le monde se sente prêt. Mathématiquement, c'est impossible de répartir le temps de jeu entre tout le monde. Quand on est 23, il y en a quatre en moyenne qui ne jouent pas. Ça ne va pas être mieux à 25. Je fais en sorte de garder le maximum de joueurs impliqués », a ainsi confié Didier Deschamps, relayé par RMC Sport.