Équipe de France : Al-Khelaïfi interpelle Lloris sur la polémique au Qatar
Amadou Diawara

Pour défendre la cause LGBT lors de la Coupe du Monde au Qatar, certaines fédérations comptaient frapper fort. En effet, elles voulaient que leurs capitaines puissent porter un brassard arc-en-ciel, dit One Love. Invité à prendre position sur le sujet, Hugo Lloris avait expliqué qu'il comptait se plier aux règles du Qatar et de la FIFA. Un message loué par Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. 

Durant la Coupe du Monde au Qatar, certaines nations - telles que le Danemark et l'Allemagne - ont lancé un mouvement de protestation pour défendre les droits de l'Homme, et notamment la cause LGBT. Invité à se prononcer sur ce thème, Hugo Lloris a fait clairement savoir qu'il ne comptait pas violer les règles instaurées par le Qatar et la FIFA. 

«On demande une chose : le respect de notre culture»

« Avant d’entreprendre des choses, il faut l’accord de la FIFA et de la Fédération. J’ai mon opinion personnelle sur le sujet et ça rejoint un peu celle du président (Noël Le Graët). Lorsqu’on accueille des étrangers en France, on a l’envie qu’ils se prêtent à nos règles et respectent notre culture. J’en ferai de même lorsque j’irai au Qatar. Je peux être d’accord ou non sur leurs idées, mais je vais montrer du respect par rapport à ça. (...) La FIFA organise la compétition. Nous, les joueurs, on nous demande de jouer au football. Je préfère rester dans mon cadre. Il y a différentes causes qui sont louables, qu'il faut soutenir. La FIFA décide de l'organisation », a expliqué Hugo Llloris, le capitaine de l'équipe de France. 

«Je veux remercier Hugo Lloris pour ce qu'il a dit, il a raison à 100%»

Interrogé par L'Equipe ce samedi matin, Nasser Al-Khelaïfi a tenu à faire passer un message à Hugo Lloris. « (Plusieurs équipes, dont le Danemark et l'Allemagne, ont lancé des mouvements de protestation sur la question des droits de l'Homme durant le tournoi. Comment réagissez-vous ?) L'émir l'a dit lors de la cérémonie d'ouverture. Tout le monde est bienvenu au Qatar. Quels que soient sa nationalité, ses origines, ses croyances, son sexe. Mais on demande une chose : le respect de notre culture. Nous, quand on est à Paris, on respecte. Je ne pense pas qu'il faille mélanger la politique et le sport. Ce n'est pas le sport ça. Sinon, ça ne se termine jamais. On aura des protestations sur tout. Je veux remercier Hugo Lloris pour ce qu'il a dit. Il a raison à 100%. La Coupe du Monde, c'est la fête. Si chacun fait son mouvement de contestation, ça divise. Le foot doit unir », a déclaré le président du PSG. 

Articles liés