EDF : le plaidoyer dHidalgo en faveur de Blanc
La rédaction

La question est insistante en ce surlendemain de l’élimination de l’équipe de France en quarts de finale de l’Euro. Laurent Blanc doit-il demeurer sélectionneur des Bleus ? Michel Hidalgo, titulaire du poste durant huit ans, insiste pour le maintien de Blanc.

« Il ne faut pas vouloir sanctionner trop tôt, il faut prendre du recul. » En huit années passées à la tête des Bleus (1976-1984), Michel Hidalgo a appris à prendre de la distance avec les événements, à gérer les conflits. Son regard sur la situation de l’équipe de France n’est donc pas aussi critique que la majorité des commentaires entendus depuis samedi soir.

Sa légitimité remise en cause, Laurent Blanc, qui s’interroge également quant à son envie de prolonger, n’est pas encore certain de se voir proposer une extension de bail par Noël Le Graët. Dans le cas contraire, la FFF commettrait une erreur selon Hidalgo. « Blanc est assez grand pour trancher les problèmes. Quand on reconstruit, on ne peut pas se permettre de changer de joueurs tout le temps. Il est suffisamment costaud, a les qualités pour redresser l’équipe et tirer des leçons sportives pour la Coupe du monde 2014. A Blanc de savoir qui écarter, peut-être momentanément. Il ne faut pas changer de sélectionneur tous les deux ans, ce n’est pas l’idéal. J’ai confiance en lui. »

Blanc a besoin d’un capitaine
Mais le soutien et la bienveillance n’empêchent pas la lucidité. « Il n’y a pas assez de foot dans la vie des Bleus, trop de problèmes de comportement. Certains joueurs ont semblé immatures, au staff de les faire grandir. Cette équipe a un potentiel mais pas de force collective, pas d’animation en attaque. »

Si Michel Hidalgo épargne Laurent Blanc, c’est peut-être aussi car il a conscience que le sélectionneur n’est relayé par aucun cadre dans l’équipe. « Personne n’est au-dessus des autres, il n’y a pas de capitaine. Lloris dit lui-même qu’il n’est pas un chef. Blanc doit trouver son capitaine mais des trentenaires comme Malouda vont partir. Il faut faire quelque chose dans le vestiaire. »

C’est en effet une nécessité pour retrouver un semblant de connexion avec les supporters français. « Attention au ras-le-bol du public, le comportement de certains joueurs peut choquer le public. » C’est même une certitude.