EDF : le drôle de traitement des polémiques façon Le Graët
La rédaction

Même si quatre joueurs (Nasri, Ménez, Ben Arfa et M’Vila) vont être convoqués devant la commission de discipline de la FFF, Noël le Graët, à titre personnel, est loin de les accabler.

Noël Le Graët avait eu un ton très solennel, et très ferme, lorsqu’il a annoncé que Nasri, M’Vila, Ben Arfa et Ménez allaient être convoqués, sous peu, devant la commission de discipline de la FFF pour leur comportement pendant l’Euro. Il était beaucoup plus détendu, au moment de répondre à titre personnel à la question « méritent-ils des sanctions ' » : « Ca ne me paraitrait pas raisonnable. » D’un côté, il y a donc le président de la Fédération française de football, avec toute l’image que cela représente, qui semble avoir été obligé de marquer le coup. Et de l’autre l’homme, décidé à pardonner bien vite à Nasri et les autres. Un double traitement de la gestion de ces comportements assez déroutant...

Quand le président Le Graët tape du poing sur la table...

« Avec deux ou trois joueurs, on aura toujours des difficultés, de notre structure sociale. La France est un pays fantastique avec des racines différentes. Les nôtres, c'est une question d'éducation. Mes petits enfants, on ne leur apprend pas la Marseillaise. On a un problème avec un certain nombre de nos jeunes dans les centres de formation. Problèmes de culture, de respect... »

« Je n'aime pas leur attitude durant la Marseillaise. Je leur ai dit dès Valenciennes. Je ne demande pas forcément de la chanter, mais au moins de la ressentir. Ceux qui ne chantent pas, je ne condamne pas. Mais le respect total doit être obligatoire. Je ne demande pas de brailler à tue-tête mais on se doit d'être bien élevé et respectueux. »

« L'équipe de France a besoin de mieux jouer et mieux se comporter. »

...l’homme Noël se montre plus coulant

« Je sais que je vais vous choquer : on a grossi cette affaire. Bien entendu que je suis choqué, que j'ai honte... Est-ce que Lloris, Clichy, Mandanda, etc. sont des mauvais garçons ? Je l'ai grondé, je lui ai tiré les oreilles. Je pensais que ça s'était bien calmé. »

« Tous nos joueurs, la FFF, tout le monde en prend plein les oreilles. Ce n'est pas mérité à ce point là. Contrôler les mots de Pierre, Paul ou Jacques, c'est très compliqué. Ils sont courtois, corrects, difficiles mais bien élevés. »

« Je souhaite que ces garçons revivent bien dans leur club et qu'ils se disent rapidement qu'ils ont envie de revenir. »

« J'ai pour eux (M’Vila, Ménez, Nasri, Ben Arfa) une certain affection. »