Convoqué devant la commission de discipline le 27 juillet, Jérémy Ménez ne devrait pas être présent à Paris ce jour-là. Carlo Ancelotti, qui avait annoncé dans un premier temps le laisser dans la capitale, envisage finalement de l’emmener avec le groupe à New York.
Où sera Jérémy Ménez le 27 juillet, jour où il est convoqué, tout comme Samir Nasri, Yann M’vila et Hatem Ben Arfa, devant la commission de discipline de la FFF ? Vraisemblablement très loin du 87, boulevard de Grenelle, où se trouve le siège de la « Fédé » dans le 15e arrondissement de Paris. Où sera-t-il alors ? A des milliers de kilomètres de là, de l’autre côté de l’Atlantique, à New York. Non pas en vacances, mais en stage avec le Paris Saint-Germain, son club, qui sera dans la « Big Apple » du 19 au 29 juillet pour préparer la nouvelle saison. « On va demander un report de son audition, a indiqué hier Carlo Ancelotti, l’entraîneur parisien, en conférence de presse. Avec Matuidi, Ménez va nous rejoindre à New York le 22 juillet. Il restera avec nous jusqu’à notre retour en France. »
Ancelotti a changé d'avis La veille, dans un entretien accordé au Parisien, le technicien italien laissait pourtant entendre que son ailier droit, qu’il pourrait nommer capitaine pour la saison à venir, reprendrait l’entraînement à Paris et serait donc bien présent le 27 juillet dans la capitale pour être entendu. « Je pense que Ménez et Matuidi vont reprendre le 23 juillet et vont rester travailler à Paris. Ils n'iront pas aux États-Unis, soulignait Ancelotti. Nous n'avons pas pris la décision officielle mais il aura le temps de répondre à la convocation de la FFF. » Mais visiblement, au PSG, on semble avoir changé d’avis…
Deschamps attend la décision Serait-ce le début d’une nouvelle affaire Ménez, convoqué devant la commission de discipline pour avoir insulté Hugo Lloris lors du quart de finale de l’Euro contre l’Espagne (0-2) ? Pas encore, mais le PSG et la FFF vont devoir se mettre d’accord sur le sujet. D’autant que hier, en conférence de presse, Didier Deschamps, le nouveau sélectionneur des Bleus, a affirmé qu’il « ferait ses choix » en fonction du rendez-vous devant la commission le 27 juillet, alors qu’il doit donner sa première sélection dans la semaine précédent le 15 août, où l’équipe de France affrontera l’Uruguay au Havre. « J’aurai le temps d’avoir une réflexion approfondie sur le sujet », a-t-il ajouté. S’il pourrait voir sa convocation reportée de quelques jours, Ménez ne devrait en revanche pas échapper aux remontrances de Carlo Ancelotti à son arrivée à New York. « Je vais parler avec lui clairement à son retour », avait souligné l’entraîneur du PSG lors de sa conférence de presse de reprise le 3 juillet. Ménez, malgré lui, n’a décidément pas fini de faire parler de lui…