Accès direct au contenu

« ils savent tout faire »

EDF - Costil : « Lloris juste devant Mandanda »

Benoit Costil

Benoît Costil, le gardien du Stade Rennais, décrypte les points forts de ses collègues, Hugo Lloris et de Steve Mandanda et assure que les cages des Bleus sont très bien gardées. L’un des futurs postulants à l’équipe de France reconnaît même que pour ceux qui sont derrière, c’est un calvaire.


 
Benoît, pour vous, qui est le meilleur entre Hugo Lloris et Steve Mandanda ?
C’est difficile de choisir entre les deux. Je mettrais Lloris légèrement devant mais il y a vraiment concurrence. C’est une question de goût et de forme du moment car ils ont des caractéristiques différentes. Mais je peux vous dire que les cages de l’équipe de France sont super bien gardées ! C’est dur pour nous derrière ! Mais c’est motivant, ça stimule.


 
Qu’est-ce qui t’impressionne le plus chez Hugo Lloris ?
Pour l’avoir cotoyé une fois avec les Espoirs lors d’un spécifique gardiens, ce qui est impressionnant chez Lloris, c’est sa vitesse de déplacement, ses jambes. Il est explosif. Quand il sort sur un attaquant, ça va à 10 000 à l’heure. L’attaquant ne voit rien.
 


Et chez Steve Mandanda ?  
Mandanda a un palmarès que Lloris n’a pas. Il a été champion, a gagné des coupes. Ce qui m’impressionne chez lui, c’est son calme, sa sérénité. Il dégage quelque chose de fort. Ce qui frappe aussi chez lui, c’est la place qu’il prend dans le but. Il est imposant. Il a aussi un super jeu au pied. Comme Landreau, c’est vraiment un premier relanceur.


 
Ont-ils des lacunes à gommer ?  
A ce niveau là, ils n’ont pas vraiment de défauts. Lloris a par exemple énormément progressé dans son jeu au pied. Comme tous les grands gardiens, ils sont capables de faire des arrêts extraordinaires. Ils sont complets, ils savent tout faire.

Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans Le 10 Sport, tous les jeudis dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr