Vingt-cinq ans après le sacre des Bleus à l’Euro 2000, La Chaîne L’Équipe s'est replongée dans les coulisses de l’épopée tricolore. Une soirée riche en souvenirs, marquée par les confidences de Vincent Duluc, qui a notamment révélé une supposée altercation entre Didier Deschamps et Christophe Dugarry, révélatrice de tensions persistantes entre les deux anciens coéquipiers.
La Chaîne L’Équipe a consacré une partie de sa soirée aux 25 ans de la victoire des Bleus face à l’Italie en finale de l’Euro 2000. L’occasion pour Vincent Duluc de revenir sur des propos qu’aurait tenus Christophe Dugarry en off. « Didier Deschamps est devenu un handicapé du football. Sa roue droite s’appelle Vieira, sa roue gauche s’appelle Petit », aurait confié l’ancien attaquant après la parution d’un article indiquant que Patrick Vieira était meilleur que Didier Deschamps.
Deschamps lâché par le vestiaire ?
Journaliste à L’Équipe, Vincent Duluc est revenu sur ce papier. « Il était très contesté en interne, aussi par ses coéquipiers parfois, et que ce papier mettait un peu d’ordre là-dedans. Je ne lui reprochais pas de jouer, puisque je disais qu’il fallait qu’il joue. Un jour, il m’a dit, la première fois que j’ai lu l’article, ça m’allait, mais après on m’a dit comment il fallait que je le lise, et j’ai compris […] C’est du off de Duga en fait… Il le dit au journaliste, et le journaliste est un peu bavard (sourire). Duga l’avait dit à l’un d’entre nous, on était tous ensemble au petit-déjeuner, et quelqu’un du petit-déjeuner l’a répété un peu partout », a-t-il déclaré pour La Chaîne L’Équipe.
Deschamps crie à la fake-news
Mais Dugarry a-t-il prononcé ces mots ? Didier Deschamps en doute. « Non, c’est faux. À 100 %. Duga a pu faire des trucs, mais ce n’est pas ses formules. Alors, je peux savoir comment il parle, mais il ne va pas faire des formules philosophiques. Ça, c’est une formule de quelqu’un qui sait bien écrire et qui utilise les mots », a confié l’actuel sélectionneur de l’équipe de France.