Deschamps sauvé par un coup à la Zidane ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Du haut de ses 29 ans Raphaël Varane a pris tout le monde de court en annonçant sa retraite internationale alors que dans le même temps, il va continuer à jouer au plus haut niveau. Dans cette optique, un retour du joueur de Manchester United en Bleus à l'avenir n'est pas à exclure. D'autant que ce ne serait pas une première dans l'histoire du football.

Champion du monde 2018, Raphaël Varane a tout connu en équipe de France. Mais alors qu'il n'a seulement que 29 ans, le défenseur de Manchester United a décidé d'annoncer la fin de sa carrière internationale dans la foulée d'Hugo Lloris et Steve Mandanda, bien plus âgés. L'ancien défenseur du RC Lens et du Real Madrid met un terme à son aventure en Bleus après la finale perdue au Qatar. Mais est-ce définitif ? Alors qu'il a encore quelques années devant lui, Raphaël Varane pourrait parfaitement revenir sur sa décision. D'autres l'ont fait avant lui. Et non des moindres.

Zidane, Makélélé et Thuram reviennent pour sauver la France

Evidemment, le cas le plus célèbre est celui de Zinedine Zidane. La star de l'équipe de France annonce sa retraite internationale à la surprise générale après l'échec de l'Euro 2004 et l'élimination contre la Grèce en quart de finale. Du haut de ses 32 ans, Zizou est pourtant toujours aussi fort. Claude Makélélé et Lilian Thuram, respectivement 31 et 32 ans, imite d'ailleurs le numéro 10. Mais en août 2005, alors que l'équipe de France est grande difficulté, les trois font leur grand retour pour qualifier les Bleus en Coupe du monde. Mission réussie puisque la France atteindra même la finale du Mondial 2006 et Zinedine ZidaneClaude Makélélé et Lilian Thuram auront été des artisans majeurs du parcours tricolore.

Messi, Pelé, Ibrahimovic... ces stars qui ont machine arrière

Mais en dehors de l'équipe de France, d'autres stars du football ont fait machine arrière après avoir annoncé leur retraite internationale. C'est notamment le cas de Lionel Messi. Abattu après une nouvelle défaite en finale de la Copa America, l'Argentin annonce en 2016 qu'il met un terme à son aventure avec l'Albiceleste à seulement 29 ans. Il reviendra sur sa décision quelques mois plus tard et ne le regrettera pas puisqu'il remportera la Copa America en 2021 puis la Coupe du monde 2022. Autre légende à avoir mis sa carrière internationale en péril, Pelé. Champion du monde 1958 et 1962, le génie brésilien vit mal l'échec en 1966 et annonce se mettre en retrait de la Seleçao alors qu'il n'a que 26 ans. Mais Pelé sera bien de retour en 1970 pour devenir triple champion du monde et entrer encore un peu plus dans la légende. D'autres grands noms du football mondial ont fait leur retour en sélection après avoir annoncé leur retraite internationale, à l'image de Zlatan Ibrahimovic, convoqué avec la Suède en 2021, cinq ans après avoir annoncé qu'il se retirait ou encore les Italiens Andrea Pirlo et Gianluigi Buffon. Enfin Pavel Nedved avait fait comme Zinedine Zidane, Claude Makélélé et Lilian Thuram. Retraité après l'Euro 2004, l'ancien joueur de la Juventus faisait son retour en 2005 pour aider la République Tchèque à se qualifier pour la Coupe du monde. reste désormais à savoir si Raphaël Varane ajoutera son nom à cette prestigieuse liste.

Articles liés