Après la finale de la Coupe du monde perdue contre l’Argentine, Hugo Lloris, capitaine des Bleus depuis 2010, a décidé de prendre sa retraite internationale. Pour lui succéder, Didier Deschamps a choisi Kylian Mbappé. Une décision pas si étonnante mais à laquelle l’attaquant du PSG ne s’attendait pas vraiment.
Trois mois après la finale de la Coupe du monde perdue contre l’Argentine, l’équipe de France fait son retour et entamera les qualifications pour l’Euro 2024 face aux Pays-Bas. Pour Didier Deschamps, prolongé jusqu’en 2026, c’est le début d’un nouveau cycle, surtout qu’il y a eu pas mal de changements depuis le Mondial. Hugo Lloris, Karim Benzema, Raphaël Varane et Steve Mandanda ont pris leur retraite internationale, de quoi redistribuer les cartes.
Nouveau statut pour Kylian Mbappé
Didier Deschamps a dû faire des choix, notamment au sujet du capitanat. Antoine Griezmann et Kylian Mbappé étaient en ballotage mais le sélectionneur des Bleus a finalement opté pour l’attaquant du PSG. Mbappé a donc honoré sa première conférence de presse en tant que capitaine de l’équipe de France, il est notamment revenu sur sa discussion avec Deschamps lorsqu’il lui a annoncé la nouvelle.
Malaise avec Griezmann, Mbappé vide son sac https://t.co/L0VuY5Z7jr pic.twitter.com/BV0xpZzlE6
— le10sport (@le10sport) March 23, 2023
«Je ne pensais pas que j'allais être capitaine»
« Quand le sélectionneur vient te voir, ta bouche dit oui tout de suite. Je ne pensais pas que j'allais être capitaine. Lundi, on a échangé, le sélectionneur m'a demandé si ça me tentait », reconnaît Kylian Mbappé qui en a dit un peu plus sur son rôle : « Un bon capitaine c'est quelqu'un tourné vers l'équipe, rassembleur, fédérateur et capable d'emmener quelqu'un dans son sillage. La première semaine s'est bien passée, j'ai été félicité par pas pas mal de personnes, ma semaine a été sympathique. Un capitaine c'est en fonction de la personnalité de chacun. Je veux être tourné vers les autres, laisser la possibilité aux autres de s’exprimer ».