Kylian Mbappé a effectué sa première conférence de presse en tant que capitaine de l'équipe de France. Un statut fort pour un joueur de 24 ans mais qui a réussi à convaincre le sélectionneur Didier Deschamps de le choisir. Durant cet entretien avec les journalistes venus nombreux au Stade de France, Mbappé a, comme à son habitude, parlé avec transparence de ce nouveau rôle.
Didier Deschamps devait s'attendre à une telle conférence de presse. D'ordinaire, c'était Hugo Lloris qui se présentait devant la presse, la veille de match. Pendant de longues années, les journalistes auront droit à des conférences sans doute plus rythmées, moins monotones. C'est en tout cas l'impression qu'a laissé Kylian Mbappé, celle d'un joueur heureux, prenant le poids de la responsabilité sur ses épaules.
« C'est avant tout un kiff »
Kylian Mbappé a d'abord été interrogé sur son ressenti au moment de savoir qu'il allait porter le brassard de capitaine de l'équipe de France : « C'est avant tout un kiff, je suis capitaine de mon pays, c'est quelque chose qu'on ne peut pas éluder. C'est une nouvelle responsabilité, je vais l'assumer naturellement, ça ne va pas changer ma manière de jouer mais peut-être ma manière de me comporter. »
«C’est un manque de respect», Mbappé au cœur d’un gros coup de gueule https://t.co/zbBsU3WM5O pic.twitter.com/0eM0fjlnCZ
— le10sport (@le10sport) March 23, 2023
« Il veut que je sois fédérateur »
Puis il a indiqué ce que Didier Deschamps attend de lui, en tant que capitaine : « Il veut que je sois fédérateur, que j'emmène cette équipe dans mon sillage. Je suis le lien entre les générations. »