Avec les retraites internationales d'Hugo Lloris et de son vice-capitaine Raphaël Varane, Didier Deschamps a du trouver un nouveau capitaine à son équipe de France. Comme on pouvait s'y attendre, c'est Kylian Mbappé qui a hérité du brassard. Et l'attaquant parisien n'aurait pas changé malgré son nouveau statut.
La Coupe du monde au Qatar a marqué la fin d'une ère. A l'issue de la compétition, Hugo Lloris et Raphaël Varane avaient pris leur retraite internationale, laissant donc le brassard vacant. Après s'être concerté avec son staff, Didier Deschamps avait décidé de le confier à Kylian Mbappé.
Stupeur pour Deschamps, deux nouveaux coups durs ? https://t.co/XIY4Qa501q pic.twitter.com/UjMFh70dnB
— le10sport (@le10sport) September 9, 2023
«Le danger, c'est qu'il y ait des luttes de pouvoir pour gagner en influence»
La crainte était grande à ce moment en équipe de France comme l'explique une source à L'Equipe. « Dans ce genre de séquences, le danger, c'est qu'il y ait des luttes de pouvoir pour gagner en influence. Il n'y en a pas eu. Cela s'est fait naturellement, dans l'intérêt du collectif », assure-t-on en interne. Mais fort heureusement, ce brassard n'a pas changé l'état d'esprit de Kylian Mbappé.
«Il ne s'est pas transformé»
Au moment de prononcer ses premiers mots en tant que capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé avait opté pour un discours rassembleur. « Un bon capitaine est quelqu'un qui est tourné vers l'équipe, fédérateur. Je veux emmener les autres dans mon sillage [...]. J'ai une parole écoutée. Il faut bien l'utiliser et penser au collectif. Il ne faut pas de décalage entre mes coéquipiers et moi. Je ne vois pas pourquoi je changerais ma manière de parler. Chacun est un capitaine en fonction de sa personnalité. Je vais être un capitaine différent. Je ne pense pas que le coach m'ait mis capitaine en pensant que j'allais faire la même chose qu'Hugo (Lloris). Je sais que mes paroles font du bruit. On va me voir un peu plus souvent mais je veux laisser la place aux autres, donc je ne dois pas monopoliser l'espace médiatique », promettait-il. Et visiblement, il a tenu parole. « Il ne s'est pas transformé », assure un membre du groupe à L'Equipe. Une bonne nouvelle pour l'équipe de France !