Crise à la FFF : Après la polémique Zidane, France 98 hausse le ton
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Nouvelle polémique à gérer pour la Fédération française de football. Vendredi, Wendie Renard a annoncé son désir de vouloir prendre du recul avec l'équipe de France. Accompagné d'autres cadres, elle réclame le départ de Corinne Diacre. Mais pour Bixente Lizarazu, le véritable problème provient de la Fédération, et notamment de Noël Le Graët.

Au début du mois de janvier, Noël Le Graët tenait des propos méprisants à l'égard de Zinédine Zidane. Depuis, les ennuis s'enchaînent pour le président de la FFF. Visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel, l'homme de 81 ans a été mis à pied il y a maintenant plusieurs semaines. Criant à l'injustice, le dirigeant espérait retrouver son trône, mais l'étau se resserre. Surtout qu'une nouvelle polémique secoue le football français.

Les cadres de l'équipe de France féminine réclament du changement

Vendredi, Wendie Renard, star de l'équipe de France féminine publiait un long communiqué pour exprimer son ras-le-bol et annoncer qu'elle prenait ses distances avec la sélection. « Le système actuel est bien loin des exigences requises par le haut niveau » annonce-t-elle. Même si elle ne prononce pas son nom, Corinne Diacre est visée par ces critiques. Renard a été suivie par d'autres cadres comme Marie-Antoinette Katoto ou encore Kadidiatou Diani.

« La FFF n’est plus très crédible »

Présent sur le plateau de Téléfoot, Bixente Lizarazu a réagi à cette crise. Pour le champion du monde 1998, qui n'avait pas hésité à défendre Zidane ces dernières semaines, Noël Le Graët n'a plus la légitimité pour se prononcer sur ce dossier. « Ça remet en question l’autorité de l’équipe de France, mais aussi de la FFF avec Le Graët. Cette phrase dans le communiqué (« aucune individualité n’est au-dessus de l’institution équipe de France »), elle n’est plus très crédible vu que Le Graët ne respecte pas ça » a déclaré Lizarazu. L'ère Le Graët toucherait à sa fin puisque L'Equipe annonce sa démission imminente.

Articles liés