Coupe du Monde : Une décision polémique prise par l’équipe de France au Qatar
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que plusieurs sélections ont prévu d'arborer le brassard « One Love » lors du Mondial au Qatar pour défendre la cause des personnes LGBT+, la Fédération française de football a décidé de ne pas en faire de même. Faute d’accord avec la FIFA, Hugo Lloris ne portera donc pas le fameux brassard durant la compétition. 

À deux jours du début de la Coupe du monde, les critiques sont encore nombreuses à l’égard du Qatar, pays organisateur, accusé de manquements aux droits humains. La question de l’homosexualité, illégale au Qatar, est notamment l’un des thème abordé. Plusieurs sélections ont décidé de prendre position en affichant leur soutien à la communauté LGBT+. C’est notamment le cas des États-Unis, arborant un logo arc-en-ciel, mais également de plusieurs nations européennes. Dix équipes ont envisagé d'arborer un brassard inclusif baptisé « One Love » (l'Angleterre, la France, l'Allemagne, le Danemark, la Suisse, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, le pays de Galles et la Belgique) en adressant il y a plusieurs semaines une requête officielle à la FIFA, pas pressée de trancher sur la question. Finalement, les Bleus auraient décidé de se rétracter.

L’équipe de France ne portera pas de brassard arc-en-ciel

D’après L’Équipe, Hugo Lloris ne portera pas le brassard arc-en-ciel « One Love » durant la Coupe du monde au Qatar. La FFF en aurait décidé ainsi, faute d’accord de la FIFA malgré deux demandes écrites. Il y a quelques jours, le président de la 3F Noël Le Graët avait déjà affiché sa réticence concernant ce projet. « On va en discuter. Mais j'aime autant qu'il (Lloris) ne le fasse pas, déclarait-il dans un entretien accordé à L’Équipe. On va jouer dans un pays que l'on doit respecter. » Une position partagée par Hugo Lloris, capitaine de l’équipe de France : « Sur le sujet, bien sûr, j'ai mon opinion personnelle. Et ça rejoint un petit peu celle du président Noël Le Graët. Lorsqu'on est en France, lorsqu'on accueille des étrangers, on a souvent l'envie qu'ils se prêtent à nos règles, qu'ils respectent notre culture, et j'en ferai de même quand j'irai au Qatar, tout simplement. Après, je peux être d'accord ou non avec leurs idées, mais je dois montrer du respect par rapport à ça. » Une sortie qui avait vivement fait réagir en France, où certains avaient accusé le capitaine des Bleus et le reste de l’effectif de rester sur la réserve. 

L’Angleterre et l’Allemagne ne redoutent pas les amendes

La décision de la FFF devrait donc encore faire parler, alors que d’autres sélections se sont engagées à prendre clairement position sur la défense des droits de l’Homme. Bernd Neuendorf, le président de la fédération allemande (DFB), a indiqué qu’il était prêt « à payer des amendes » pour ses critiques du Qatar concernant l’homosexualité, mais également le droits des travailleurs et des femmes. « S’il devait y avoir des sanctions financières, à titre personnel je suis prêt à payer des amendes, a-t-il confié, ajoutant que le fait de porter un brassard arc-en-ciel « n'est pas une déclaration politique mais il a valeur d'engagement en faveur des droits de l'Homme. Nous n'écartons pas d'autres actions. »

L’Angleterre ne redoute pas non plus d’éventuelles sanctions financières pour ses prises de position comme l’a annoncé le directeur général de la Fédération anglaise à Sky News : « Je pense qu'il y a une possibilité que nous soyons mis à l'amende. Et si c'est le cas, nous la paierons, a expliqué Mark Bullingham. Nous pensons qu'il est vraiment important de montrer nos valeurs. Et c'est ce que nous ferons. » Reste à voir si l’équipe de France agira elle aussi, et surtout de quelle manière, alors qu’Hugo Lloris avait précisé en conférence de presse que « quelque chose sera fait. On ne peut pas rester insensibles à ces sujets-là. »

Articles liés