Alors que Noël Le Graët a tenu des propos désobligeants à l’égard de Zinedine Zidane en début d’année, la génération 98 a rapidement répliqué pour défendre l’ancien numéro 10. Certains champions du monde ont également reproché à Didier Deschamps sa discrétion dans cette affaire, le sélectionneur des Bleus mettant plusieurs jours avant de sortir du silence. Interrogé par Le Parisien, ce dernier a défendu l’unité entre les anciens coéquipiers.
Avec sa sortie sur ZinedineZidane, NoëlLeGraët a déclenché le scandale de trop qui a conduit à sa perte. « Zidane au Brésil ? Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club... sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne, avait notamment lâché le désormais ex-président de la FFF au micro de RMC. Si Zidane a tenté de me joindre? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire de chercher un autre club? Faites-lui une émission spéciale pour qu'il trouve un club ou une sélection. » De nombreux champions du monde 1998 étaient alors montés au créneau pour défendre leur ancien coéquipier, tandis que DidierDeschamps avait pour sa part attendu plusieurs jours avant de se prononcer. Une position qui avait fait parler, y compris au sein de France98. « Est-ce que ça me choque que Deschamps n’ait pas pris la parole ? Bien sûr que ça me choque. Je peux comprendre la proximité, parce qu’ils forment un binôme, je peux comprendre d’un point de vue professionnel qu’il soutienne son président. Mais hey, on a gagné la Coupe du monde ensemble », lâchait notamment EmmanuelPetit durant l’affaire.
? « Sacré Didier »Le clash repart de plus belle entre Karim #Benzema et Didier #Deschamps, avec au centre la question de son fameux forfait au MondialNouvel épisode dans le psychodrame qui secoue le football ?? depuis 2015, raconté sur @Le10Sport ?⬇️https://t.co/spUIKWaMLp
— Bernard Colas (@BernardCls) March 11, 2023
Deschamps en froid avec France 98 ?
La place de DidierDeschamps au sein de la génération 1998 avait alors été au centre des discussions, ChristopheDugarry, en conflit avec l’actuel sélectionneur, révélant notamment que ce dernier ne faisait pas partie de leur groupe WhatsApp. « On a Bobo (Boghossian), Barthez, Leboeuf, Thuram, Liza (Lizarazu), Blanc, Desailly, Pires, Zidane… On est pas mal. Il y a Diomède, il y a Charbo (Charbonnier), Karembeu… Si Deschamps est dans le groupe ? Non, il n’y a pas DD. Je pense qu’il a bloqué son compte », avait-il révélé sur RMC. « Le fait que Deschamps privilégie son lien avec Le Graët plutôt qu’avec France 98 ? Chacun essaie de voir son propre intérêt lorsqu’il y a son destin professionnel en jeu donc je ne peux pas lui en vouloir pour ça, confiait de son côté EmmanuelPetit dans l’émission Rothen s’enflamme. En revanche, par rapport à ce que l’on a vécu tous ensemble, et qu’on vit encore ensemble. Je vous rappelle quand même qu’à la fin de ce mois, on va tous (France 98) se réunir aussi comme on le fait chaque année. On l’a fait au Maroc fin juin, il y a la moitié de l’équipe qui n’était pas là. Deschamps ? Il ne vient plus, je ne sais pas pourquoi. Peut-être qu’il a des problèmes avec certains joueurs, je n’en sais rien, je ne veux pas rentrer dans ça, ça me concerne pas ».
« France 98 va bien »
Interrogé sur l’ambiance au sein de la première équipe de France championne du monde, DidierDeschamps a démenti toute tension dans le groupe. « On ne touche pas à France 98 ! France 98, c’est un collectif qui a permis de réunir, de rassembler tout un pays. Ne comptez pas sur moi pour en faire une machine à diviser, d’autant que ça ne correspond pas à la réalité. Certains participent aux rassemblements quand il y en a, d’autres non et ça ne doit regarder que nous. Certains sont amenés à s’exprimer dans les médias, d’autres sont en retrait. Mais je croise et j’échange avec la plupart des joueurs de cette génération. France 98 va bien », assure-t-il dans Le Parisien.