Karim Benzema et l’équipe de France, c’est compliqué. Après son départ mystérieux lors de la dernière Coupe du Monde, l’attaquant du Real Madrid a indiqué qu’il prenait sa retraite internationale. Mais est-ce vraiment terminé pour le Ballon d’Or 2022 ?
Karim Benzema ne reviendra pas en équipe de France tant que Didier Deschamps est toujours sélectionneur. Après l'épisode du Qatar, le joueur a décidé de prendre sa retraite internationale. Désormais il est concentré à 100% avec le Real Madrid.
Benzema-Deschamps : France 98 réagit au clash https://t.co/sNqgBJb4ae pic.twitter.com/xFW3r7cOiA
— le10sport (@le10sport) March 24, 2023
La prolongation de Deschamps pose problème
La prolongation de Didier Deschamps sur le banc de l'équipe de France a clairement amoindri ses chances de retrouver le banc des champions du Monde 2018. Sélectionneur de l'EdF jusqu'en 2026, Deschamps ne partira qu'en cas de revers lors de l'EURO-2024. Benzema aura 36 ans à ce moment là, il pourrait peut-être, être de nouveau appeler. Pour le moment, on en est pas là ce qui éloigne de cette possibilité. En tout cas, Karim Benzema sait très bien qu'en prenant sa retraite internationale, il tourne la page de l'équipe de France pour se consacrer à celle du Real Madrid où il ne lui reste que peu de saison pour continuer à écrire la légende.
Zidane-Benzema, une relation fraternelle
Entre Zinedine Zidane et Karim Benzema, on sent que la relation entre les deux hommes va au delà d'une simple amitié. Les deux joueurs partagent la même nationalité, française mais aussi la même origine, algérienne. Zidane s'est toujours rangé du coté de Benzema, notamment quand il était entraineur du Real Madrid. Le joueur passait par une période très propice aux critiques après son affaire avec Mathieu Valbuena. Karim Benzema avait été écarté pour une durée de 5 ans de l'équipe de France. Il n'a jamais lâché et à continuer à travailler pour retrouver Clairefontaine. On le sentait plus motivé, le passage de Zizou sur le banc du Real Madrid a clairement permis au joueur de gagner en maturité et se concentrer d'avantage sur sa carrière. En 2021, ses efforts sont récompensés et il est rappelé par Didier Deschamps pour jouer l'EURO-2020. Il y'a quelques mois, Karim Benzema s'était confié sur sa relation avec Zidane : "Il m’a toujours parlé sincèrement. Si j’étais bien, il me le disait, si je ne l’étais pas, il me le disait aussi, a-t-il raconté. Et il ne le faisait pas avec des pincettes. Il y a un peu plus que de l’amitié entre nous, c’est même un peu la famille car je dis que c’est mon grand frère. J’oublie que c’est mon coach en fait parce qu’on discute, on se voit. Ça, c’est hors football. Mais sur le terrain, il m’a tellement mis en confiance et dans les meilleures conditions, que j’ai pu m’épanouir, donner encore plus et montrer autre chose." En cas de nomination de Zinedine Zidane à la tête des Bleus dans un proche avenir, Karim Benzema pourrait bien faire son retour une dernière fois avant de retirer ses crampons. Invité par la Fédération française de football pour une cérémonie à l'hommage des retraités, Benzema a prévenu l'instance du football français qu'il ne sera pas présent. La tension semble ne pas redescendre entre l'attaquant du Real Madrid et le sélectionneur des Bleus.