Mbappé capitaine de l’équipe de France, Deschamps a-t-il fait le bon choix ?
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

C'est désormais officiel, Kylian Mbappé est le nouveau capitaine de l'équipe de France à seulement 24 ans. Une décision prise par Didier Deschamps, qui disposait d'autres choix. Le sélectionneur des Bleus aurait pu confier le brassard de capitaine à Antoine Griezmann, présent en sélection depuis 2014. Alors selon vous, Deschamps a-t-il fait le bon choix ?

Le successeur d'Hugo Lloris est connu. Didier Deschamps a décidé de confier le brassard de capitaine à Kylian Mbappé. Une fierté pour la star du PSG. « En mettant de côté les responsabilités, c'est avant tout un kif. Moi j'étais très content quand il me l'a annoncé. C'est une nouvelle responsabilité. Je vais l'assumer naturellement, je ne vais pas me mettre de pression. Je vais affronter cette épreuve avec beaucoup de bienveillance » a déclaré Mbappé en conférence de presse ce vendredi. 

Deschamps justifie sa décision

Présent également devant les journalistes, Didier Deschamps a justifié sa décision avec Mbappé. « La décision, je l'ai prise lundi soir. Ça se met en place, Kylian (Mbappé) est là depuis un bon moment, il ne sera pas seul, comme Hugo (Lloris) n'était pas seul. Antoine (Griezmann) est vice-capitaine. Ça se met en place naturellement, le plus important pour Kylian, c'est que ce ne soit pas un poids de plus. C'est une logique. À lui, avec les autres, dans cette notion de collectif, d'amener ce groupe vers l'objectif : l'Euro » a confié le sélectionneur, qui ne manquait pas de choix.

Griezmann irrité par cette décision

Didier Deschamps a, longtemps, hésité avec Antoine Griezmann, présent chez les Bleus depuis 2014. « J'ai parlé avec Antoine parce qu'il était déçu et c'est compréhensible. Je lui ai dit qu'à sa place j'aurais peut-être eu la même réaction » a déclaré Mbappé devant les journalistes. Il faut dire que le joueur de l'Atlético aurait très mal digéré cette nouvelle, au point d'envisager de prendre sa retraite internationale.

D'autres joueurs auraient pu faire l'affaire

D'autres joueurs ont le profil pour assurer la succession d'Hugo Lloris. Vétéran du vestiaire, Olivier Giroud (36 ans) n'a pas l'intention de stopper sa carrière et aurait pu postuler. Problème, le buteur du Milan AC n'est pas assuré d'occuper une place de titulaire en raison notamment de la concurrence de Randal Kolo Muani. Un joueur comme Adrien Rabiot a aussi été cité.

Alors après avoir entendu Kylian Mbappé en conférence de presse, estimez-vous que Deschamps a pris la bonne décision ? A vos votes.

Articles liés