Entrez dans le bus du Barca
La rédaction

En 14 heures de trajet en car et 985 km pour rallier Milan, qu'ont pu faire les Barcelonais pour passer le temps ? Ils vous ouvrent la porte de leur impressionnant engin motorisé.

Une escale à Cannes Le trajet vers la Lombardie s’est déroulé en deux étapes, découpées en trois villes : Barcelone-Cannes-Milan. Dimanche en début d’après-midi, le staff et les joueurs se sont ainsi donné rendez-vous à la Ciudad Deportiva Joan Gamper afin de monter dans le bus. Ou plutôt dans les bus, puisqu’il y en avait deux. Un pour le staff technique, avec Josep Guardiola, et un autre pour les joueurs. Après avoir parcouru 634 bornes, tout ce petit monde a fait une escale à Cannes pour passer la nuit à l’Hôtel Martinez. Après un petit déjeuner frugal, les Catalans sont remontés à 10h dans leur engin motorisé pour gober les 351 derniers kilomètres jusqu’à Milan. Dans leur hôtel italien, ils ont déjeuné, ont fait une sieste avant de fouler enfin la pelouse de Giuseppe-Meazza pour s’entraîner lundi soir à partir de 19h. «Ça ressemble vraiment à un match d’un autre temps», s’est alors plaint Txiki Begiristain.

Deux réfrigérateurs, six écrans plats ! Le bus des joueurs, garni d’un intérieur aux couleurs blaugrana, est une vraie machine de guerre. Petit détail technique : l’engin contient 36 places assises, contre 62 pour un car habituel. L’espace n’a donc pas manqué pour allonger les jambes et reposer les crânes, sur un appuie-tête inclinable et des repose-pieds. Au total, 20 joueurs ont pris place. Certains se sont reposés pendant que d’autres, Gerard Piqué (comme souvent) a mis de l’ambiance. L’arsenal mis à disposition est impressionnant : 2 tables de jeu, un petit coin salon avec une table basse, 6 TV avec écrans plats, 2 lecteurs DVD, 2 chargeurs de CD et de MP3, 7 prises de courant, 1 cafetière et 2 réfrigérateurs !

«Invictus» en fond sonore Comme il en a pris l’habitude depuis la finale de la Ligue des champions en 2009 (avec le visionnage de «Gladiator» dans les vestiaires), Josep Guardiola avait intimé à ses joueurs de regarder «Invictus», film donnant la vedette à Nelson Mandela et retraçant le sacre des Springboks en 1995. Pour l’anecdote, il s’agit d’une copie piratée puisque le film n’est pas encore sorti en DVD en Espagne ! Dans l’autre bus, celui du staff technique, Josep Guardiola s’est passé en boucle les derniers matches de l’Inter Milan. «J’ai eu le temps d’analyser leur style de jeu. Ils ont progressé depuis notre confrontation fin 2009. J’ai constaté qu’ils changent souvent de schéma tactique en plein match. A nous de nous adapter. De plus, ce n’est une surprise pour personne, Wesley Sneijder est leur meilleur joueur. C’est simple, il sait tout faire», constate-t-il.