Si l’OM a arraché une précieuse deuxième place en fin de saison, le club a traversé plusieurs crises internes. Entre lourdes suspensions et défaite humiliante à Auxerre, Roberto De Zerbi a su redresser la barre. Pierre-Emile Hojbjerg livre un témoignage fort sur la gestion humaine et tactique du coach italien durant cette période agitée.
Si la saison de l’OM s’est bien terminée avec une deuxième place à la clé, Roberto De Zerbi et ses hommes ont traversé des tempêtes tout au long de cet exercice 2024-2025. On pense notamment à la défaite face à Auxerre, qui a provoqué l’indignation des dirigeants marseillais et conduit aux suspensions de Pablo Longoria et Medhi Benatia. Le président de l’OM a écopé de 15 matchs de suspension, tandis que le directeur sportif a été sanctionné de 6 mois, dont 3 avec sursis.
«J’adresse beaucoup de compliments au coach»
Dans un entretien accordé au Parisien, Pierre-Emile Hojbjerg est revenu sur le gros coup de gueule de l’OM après la défaite à Auxerre (3-0). Il raconte notamment l’attitude adoptée par Roberto De Zerbi :
« Après la défaite à Auxerre, j’adresse beaucoup de compliments au coach. Il a su nous rassembler, trouver une façon adéquate de rapprocher les uns et les autres, remettre le groupe en avant, pas uniquement tactiquement ou sur le terrain, mais aussi en dehors. Il a insisté sur l’idée de faire les choses ensemble, sur le fait que chacun devait connaître ses responsabilités. »
«Je lui donne beaucoup de crédit»
Le milieu de terrain de l’OM souligne aussi la gestion humaine du technicien italien dans cette phase critique :
« Pour cette période, je lui donne beaucoup de crédit, parce qu’il a mis en place des choses qui ont fait beaucoup de bien au groupe. Il est sorti du cadre. Il a mis l’accent sur l’humain, en cherchant à toucher la personne derrière le joueur : ça a permis de faire émerger des performances fortes, collectivement mais aussi personnellement. »