Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation de l’Iran
La rédaction

Tombé dans un groupe particulièrement relevé, l’Iran va tenter lors de ce Mondial brésilien de remporter un deuxième match de Coupe du monde après celui contre les Etats-Unis en 1998.

Palmarès - faits d’armes

L’Iran va disputer au Brésil son quatrième Mondialen 2014. Les Iraniens n’ont jamais passé le premier tour lors de leurs trois premières participations mais le fait d’armes de la Melli reste la victoire en phase de poule en France en 1998 contre les États-Unis. Le seul succès pour l’Iran lors d’un match de Coupe du monde. Une victoire très symbolique. L’Iran a par ailleurs remporté à trois reprises la Coupe d’Asie des Nations, en 1968, 1972 et 1976.

Parcours qualificatif

L’Iran a parfaitement géré la phase de qualification pour le Mondial. Lors du premier tour, les Iraniens se sont facilement extirpés d’une poule de quatre équipes avec le Qatar, Bahreïn et l’Indonésie. Premier de ce Groupe, l’Iran a également terminé premier de son groupe lors de la deuxième phase de qualification, en devançant la Corée de Sud et l’Ouzbékistan. Une première place synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde.

Star à suivre

Javad Nekounam (33 ans). Peu de joueurs iraniens sont connus et évoluent en Europe. La sélection iranienne est notamment représentée par l’expérimenté Javad Nekounam, qui évolue actuellement à l’Esteghal Téhéran. Le milieu de terrain a participé notamment au Mondial 2006 et il compte plus de 115 sélections avec la Melli. Il a inscrit 29 buts en sélection et est l’un des leaders de l’Iran.

Ce que l’Iran peut espérer

Vainqueur d’un seul match en Coupe du monde, c’était en 1998 contre les États-Unis, l’Iran aura bien du mal à rééditer un tel exploit lors du Mondial au Brésil. L’Argentine, évidemment, mais aussi la Bosnie et le Nigéria sont largement supérieurs à la sélection iranienne. L’Iran va tenter de s’appuyer sur une défense solide pour arracher un ou deux points au cours de la compétition. Ce n’est pas gagné.

Calendrier

Lundi 16 juin 21h00 Iran - Nigeria à Curitiba (groupe F)

Samedi 21 juin 18h00 Argentine - Iran à Belo Horizonte (groupe F)

Mercredi 25 juin 18h00 Bosnie-Herzégovine - Iran à Salvador de Bahia (groupe F)

Articles liés