Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation complète et pronostic du groupe D
La rédaction

La Coupe du monde 2014 se déroulera au pays du football, le Brésil, du 12 juin au 13 juillet prochain. 32 équipes seront sur la ligne de départ pour tenter de décrocher le titre suprême détenu par l’Espagne. Présentation du groupe D de cette compétition.

Italie

Derrière les quatre favoris (Espagne, Allemagne, Argentine, Brésil), l’Italie est le principal outsider du Mondial 2014. Comme toujours, il faudra se méfier de la redoutable Squadra Azurra.

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

On ne présente plus l’Italie. Quadruple vainqueur de la Coupe du monde (1934, 1938, 1982, 2006), l’Italie est un monument du football européen et mondial. Derrière le Brésil, personne n’a gagné autant de Coupes du monde que la Squadra Azurra. Les Italiens ont également été finalistes en 1970 et 1994. L’Italie a aussi remporté un championnat d’Europe, en 1968. Au Brésil, en 2014, l’Italie va participer à son 18ème Mondial.

PARCOURS QUALIFICATIF

Paradoxalement, lItalie a l’habitude de souffrir en qualifications puis de se sublimer lors des phases finales. Les Transalpins ont cette fois été impériaux en qualifications. L’Italie a largement dominé un groupe pourtant relevé avec la République Tchèque, finalement troisième, et le Danemark, valeureux deuxième à six points de l’Italie. Les Italiens n’ont pas perdu un seul de leurs dix matchs de qualification.

STAR À SUIVRE

Gianluigi Buffon (36 ans). Le gardien de but de la Juventus Turin, Gianluigi Buffon, est aussi le capitaine emblématique de l’Italie. Au Brésil en 2014, Buffonva disputer sa cinquième Coupe du monde… À 36 ans, il est toujours aussi incontestable et incontesté. C’est l’âme du groupe transalpin, celui a terminé deuxième du Ballon d’Or en 2006 après le sacre italien au Mondial allemand, celui aussi qui est considéré par de nombreux observateurs comme l’un des meilleurs gardiens de tous les temps. Une référence.

CE QUE L’ITALIE PEUT ESPÉRER

Souvent moquée pour son « catenaccio » , l’Italie est une autre formation depuis la prise en main de la sélection par Cesare Prandelli. Finaliste de l’Euro 2012, l’Italie est clairement une sélection à surveiller, une sélection qui peut remporter le titre à Rio de Janeiro le 13 juillet. La Squadra Azurra devra déjà s’extirper d’un groupe très relevé avec sept titres de champions du monde (trois pour l’Uruguay, un pour l’Angleterre et quatre pour l’Italie). Mais si l’Italie passe les poules, ce sera un adversaire redoutable…

CALENDRIER

Samedi 14 juin 00h00 Angleterre - Italie à Manaus (groupe D)

Vendredi 20 juin 18h00 Italie - Costa Rica à Recife (groupe D)

Mardi 24 juin 18h00 Italie - Uruguay à Natal (groupe D)

Angleterre

L’Angleterre aborde ce Mondial brésilien sur la pointe des pieds. Les Anglais, tombés dans un groupe particulièrement relevé, espèrent surprendre dans un Mondial où ils ne sont pas attendus…

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

L’Angleterre a remporté la Coupe du monde sur ses terres en 1966. Depuis, les Anglais ont atteint, au mieux, une demi-finale. C’était en 1990 en Italie. Sinon, en treize participations, l’Angleterre a été stoppé à six reprises en quarts de finale, tour maudit pour les Britanniques. Ils n’ont également guère brillé lors des Championnats d’Europe où jamais les Anglais n’ont atteint la finale. Au Brésil, en 2014, l’Angleterre participera à son 14ème Mondial.

PARCOURS QUALIFICATIF

Les Britanniquesont été plutôt souverains lors de la phase de qualification même s’ils n’ont pas pu s’éviter quelques sueurs froides au moment de conclure. Dans le groupe de l’Ukraine et la Pologne notamment, les Anglais ont terminé avec un point d’avance sur l’Ukraine et se sont ainsi assurés la place qualificative directe pour la phase finale au Brésil avec un bilan honorable (six victoires, quatre nuls).

STAR À SUIVRE

Wayne Rooney (28 ans). L’attaquant de Manchester United est l’âme de l’Angleterre. Si Rooney fait un gros Mondial… tout est permis pour les Anglais. Avec 38 buts en 89 sélections, Rooney est le maillon essentiel de ce groupe britannique, et ce depuis des années. Rooney a encore été décisif lors des éliminatoires. Il devrait porter toute une nation au Brésil en 2014, épaulé par les « anciens » Frank Lampard et Steven Gerrard et les jeunes à l’instar de Jack Wilshere.

CE QUE L’ANGLETERRE PEUT ESPÉRER

L’Angleterre, dans toutes les compétitions, est toujours un sérieux outsider. Cette fois, les Anglais devront déjà sortir d’un groupe très relevé ou l’Uruguay et l’Italie semblent au moins aussi performants qu’eux actuellement. La formation dirigée par Roy Hodgson est un peu vieillissante et il sera très difficile pour les Anglais de dépasser les quarts de finale. À moins que l’Angleterre ne surprenne l’année où elle est le moins attendue…

CALENDRIER

Samedi 14 juin 00h00 Angleterre - Italie à Manaus (groupe D)

Jeudi 19 juin 21h00 Uruguay - Angleterre à Sao Paulo (groupe D)

Mardi 24 juin 18h00 Costa Rica - Angleterre à Belo Horizonte (groupe D)

Costa Rica

Tombé dans un Groupe très compliqué, le Costa Rica va se battre pour ne pas faire seulement de la figuration au Brésil. Une qualification pour les huitièmes serait un authentique exploit.

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

Le Costa Rica s’est qualifié pour sa première Coupe du monde en 1990 et a même obtenu son meilleur résultat lors du Mondial italien en atteignant les huitièmes de finale. Deux autres fois, en 2002 et en 2006, le Costa Rica a participé à un Mondial sans réussir toutefois à passer le premier tour. Le Costa Rica dispute en 2014 au Brésil sa quatrième Coupe du monde.

PARCOURS QUALIFICATIF

Deuxième de la première phase derrière le Mexique, la « Sele » a ensuite parfaitement géré le deuxième tour de qualification. Les Ticos ont terminé à la deuxième place du groupe qualificatif derrière les États-Unis mais devant le Honduras et le Mexique. Le bilan est plus que convaincant avec 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites et seulement 7 buts encaissés en 8 matchs. Un parcours qualificatif presque inespéré pour le Costa Rica.

STAR À SUIVRE

Bryan Ruiz (28 ans). Le milieu de terrain du PSV Eindhoven, Bryan Ruiz, est l’homme clé de cette sélection du Costa Rica. Avec plus de 50 sélections, Bryan Ruiz est celui qui peut amener une touche de folie au jeu des Centraméricains. Il sera à suivre de près au Brésil, ainsi que le jeune attaquant de l’Olympiakos, Joel Campbell, la futur star des Ticos.

CE QUE LE COSTA RICA PEUT ESPÉRER

Le Costa Rica ne pouvait pas espérer pire au tirage au sort. Tombé dans un groupe très relevé avec trois champions du monde (Uruguay, Italie, Angleterre), le Costa Rica fait figure de Petit Poucet de la compétition. Arracher un point dans ce groupe serait déjà une performance pour les Ticos… Alors la qualification, elle semble totalement hors de portée. Le Costa Rica va tenter de ne pas faire de la figuration lors de ce Mondial. Mais que la tâche s’annonce très compliquée.

CALENDRIER

Samedi 14 juin 21h00 Uruguay - Costa Rica à Fortaleza (groupe D)

Vendredi 20 juin 18h00 Italie - Costa Rica à Recife (groupe D)

Mardi 24 juin 18h00 Costa Rica - Angleterre à Belo Horizonte (groupe D)

Uruguay

Dans le sillage de Luis Suarez et d’Edinson Cavani, l’Uruguay attend beaucoup de ce Mondial chez son voisin brésilien. Mais les Uruguayens devront déjà sortir d’un Groupe très relevé…

PALMARÈS - FAITS D’ARMES

L’Uruguay est une grande nation de football, double vainqueur de la Coupe du monde en 1930 et en 1950. En 1950, la Céleste a battu le Brésil en finale lors du dernier Mondialjoué… au Brésil. L’Uruguay a également atteint les demi-finales en 1970 avant de connaître une grosse période de trou et de renaître en 2010 en Afrique du Sud. La Céleste, emmenée par Diego Forlan, est parvenue une nouvelle fois les demi-finales au terme d’un Mondial héroïque. L’Uruguay a également remporté à quatre reprises la Copa America (1983, 1987, 1995, 2011).

PARCOURS QUALIFICATIF

L’Uruguay, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2010 et vainqueur de la Copa America en 2011 s’avançait dans cette phase de qualification avec des certitudes. Mais la Céleste va vite déchanter. Après des premiers matchs chaotiques, les Uruguayensvont finalement se reprendre et terminer in extremis à la cinquième place de la Zone AmSud derrière l’Argentine, la Colombie, le Chili et l’Equateur. Une cinquième place synonyme de barrage intercontinental contre la Jordanie. La Céleste va ensuite aisément disposer de la Jordanie et se qualifier pour son 12ème Mondial.

STAR À SUIVRE

Luis Suarez (27 ans). L’attaquant de Liverpool, Luis Suarez, est considéré par beaucoup d’observateurs comme l’un des tous meilleurs attaquants du monde actuellement. Suarez, décisif avec les Reds, est tout aussi impressionnant avec la Céleste, avec 39 buts en moins de 80 sélections. Suarez a notamment réalisé un grand Mondial2010 en se sacrifiant en quart de finale contre le Ghana. El pistolero est l’âme de cette sélection. Il devrait être épaulé en attaque par un certain Edinson Cavani

CE QUE L’URUGUAY PEUT ESPÉRER

Demi-finaliste en 2010, l’Uruguay vise très grand au Brésil avec deux des meilleurs joueurs de la planète dans ses rangs, Luis Suarez et Edinson Cavani. Mais avant d’espérer aller loin, la Céleste devra batailler pour sortir d’un groupe avec trois champions du monde (Uruguay, Angleterre, Italie). L’Uruguaya affiché quelques limites lors des éliminatoires et doit veiller à ne pas se reposer uniquement sur ses individualités. L’Uruguay reste un sérieux outsider de ceMondial

CALENDRIER

Samedi 14 juin 21h00 Uruguay - Costa Rica à Fortaleza (groupe D)

Jeudi 19 juin 21h00 Uruguay - Angleterre à Sao Paulo (groupe D)

Mardi 24 juin 18h00 Italie - Uruguay à Natal (groupe D)

Articles liés