Accès direct au contenu

Foot - Coupe du monde

Coupe du monde - Buffon : « Le Mondial est presque impossible à gagner »

Gianluigi Buffon

Dans un entretien accordé à la Repubblica, le portier international italien Gianluigi Buffon a évoqué le Mondial brésilien et le groupe pour le moins difficile dont a hérité l’Italie.

Sacrée championne du monde en 2006 au détriment de la France au terme d’un match ô combien dramatique pour le clan tricolore, l’Italie s’est effondrée en 2010 et a laissé filer son titre dès le premier tour, incapable de s’extirper d’un groupe pourtant modeste où figuraient le Paraguay, la Slovénie et la Nouvelle-Zélande. Revenus à un niveau plus conforme à leur statut sous la coupe de Cesare Prandelli, les Italiens peuvent espérer bien figurer au Brésil, même si leur portier et capitaine emblématique Gianluigi Buffon reste prudent.

« CRÉER UNE HARMONIE »

« Le Mondial est une compétition difficile et presque impossible à gagner, a confié le portier de 35 ans dans les colonnes de La Repubblica. Mais si, pendant un mois, nous parvenons à créer un esprit de groupe, une harmonie et à bénéficier d’une condition physique optimale, alors c’est possible de tenir sept matches, voire de gagner. »

« UN GROUPE DIFFICILE »

Pourtant, le tirage au sort n’a pas épargné la Squadra Azzura qui a hérité de l’Uruguay, de l’Angleterre et du Costa Rica. « C’est un groupe difficile comme trois autres groupes, certainement plus difficile que trois autres et peut-être plus facile que les deux derniers. » Une réponse énigmatique mais qui a le mérite d’éviter toute polémique alors que les médias italiens n’avaient pas hésité à se déchainer après le tirage au sort, accusant Michel Platini et la FIFA d’avoir savonné la planche à l’Italie.

Articles liés