Coupe du monde 2022 : Fiasco pour l’Allemagne, le vestiaire s’explique
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Après l’Argentine, c’est l’Allemagne qui tombe de très haut pour son premier match de la Coupe du monde au Qatar. Ce mercredi, les Allemands ont été renversés par de vaillants joueurs du Japon. Une grosse déconvenue pour les champions du monde 2014 et après la rencontre, certains joueurs ont pris la parole sur cette défaite. 

Comme en 2018, l’Allemagne perd son premier match de la Coupe du monde. Sur le papier, le Japon n’était pourtant pas favori, mais sur les terrains, les coéquipiers d’Hiroki Sakai ont multiplié les efforts, réussissant ainsi à inverser la vapeur. Mené au score suite à un but d’Ilkay Gündogan, le Japon s’est imposé (2-1) grâce à Ritsu Doan et Takuma Asano

« On a rendu les choses faciles pour le Japon »

Coup dur donc pour l’Allemagne. Mais comment expliquer cette défaite ? Après la rencontre, Manuel Neuer a pris la parole devant les journalistes, pour répondre à cette question : « Les occasions de buts manquées. Nous n’avons pas bien défendu. Le Japon nous a mis la pression. Nous n’étions pas calmes. Nous devions mieux être positionnés, comme c’était le cas en première période. Nous avions le contrôle du ballon, mais on a remis l’adversaire dans le match. Si vous ne vous montrez pas, vous en payez le prix. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui ».  Buteur, Ilkay Gündogan a lui expliqué : « On a rendu les choses faciles pour le Japon. Le deuxième but notamment, ça ne doit pas arriver, on est à la Coupe du monde. Neuer nous a sauvés à plusieurs reprises. Nous avons eu des occasions, mais on n’a pas marqué le 2-0. Cela ne doit pas nous arriver »

« C’est ridicule de commencer avec une défaite »

Cadre de l’équipe d’Allemagne, Thomas Müller s’est également arrêté devant les médias pour évoquer cette défaite face au Japon. L’attaquant du Bayern Munich a alors confié : « J’ai l’impression que nous avons bien joué sur de longs périodes, mais dans le football, vous devez convertir la supériorité en buts. L’efficacité n’était pas là. C’est ridicule de commencer avec une défaite. Mais quand vous regarder les buts encaissés, vous pouvez dire que ce n’est pas une défaite méritée ». 

Articles liés