Coupe du monde 2022 : Catastrophe pour l’équipe de France, une révolution est attendue
Arnaud De Kanel

Pour la défense du titre mondial, Didier Deschamps ne pourra pas compter sur son milieu champion du monde en 2018. En Russie, la paire composée de N'Golo Kanté et Paul Pogba avait été l'un des points forts des Bleus. Tous deux blessés, ils ne seront pas là au Qatar. De fait, le sélectionneur va devoir innover et il pourrait même réserver une petite surprise. 

Les forfaits de dernière minute de Presnel Kimpembe et Christopher Nkunku illustrent bien la mauvaise passe que traversent les Bleus. Or, Didier Deschamps a beaucoup plus de choix pour les remplacer. Mais au milieu de terrain, c'est bien plus compliqué. Sans ses deux tauliers Paul Pogba et N'Golo Kanté, le sélectionneur devra révolutionner son entrejeu avec des joueurs beaucoup moins expérimentés. Il prépare une grande révolution.

Tchouaméni, nouveau leader au milieu

Sans Pogba et Kanté, DD va devoir trouver son nouveau leader au milieu de terrain. Depuis quelques rassemblements, il a confié ce rôle à Aurélien Tchouaméni. Le milieu du Real Madrid rempli plutôt bien cette mission même s'il peine encore à trouver son pendant. Le plus convaincant à ses côtés ces derniers temps fut Youssouf Fofana. Le Monégasque part avec une longueur d'avance par rapport à ses concurrents de part ses dernières sorties en bleu, mais également les repères qu'il possède avec Tchouaméni, son ancien coéquipier à l'AS Monaco. Deschamps n'exclut pas  un passage à trois au milieu. De fait, il faudra trouver un dernier élément. Avantage Adrien Rabiot qui est en très grande forme avec la Juventus et qui a l'avantage d'être gaucher. Derrière, Eduardo Camavinga, Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout partent avec un temps de retard. De plus, le sélectionneur pourrait faire reculer Antoine Griezmann...

La surprise Griezmann ?

Beaucoup moins en réussite offensivement que dans le passé avec les Bleus, Antoine Griezmann a perdu ce rôle de leader technique de l'attaque. Alors, Deschamps n'a pas écarté l'idée de le faire jouer au milieu de terrain. Sa débauche d'énergie permanente et son goût du devoir transmis par le CholoDiego Simeone à l'Atletico Madrid donne des idées au sélectionneur. « Antoine est dans un rôle offensif mais il a cette capacité à avoir un gros volume de jeu. Même quand il est offensif, ça ne l’empêche pas de revenir très bas, parfois trop à mon goût. Dans son club, il le fait beaucoup aussi. Par moments, il change de position, il se retrouve dans un triangle au milieu de terrain, ça ne lui pose pas de problème. C’est un équilibre à trouver confiait » Deschamps. Ce repositionnement libérerait une place en attaque pour un joueur bien plus rapide comme Ousmane Dembélé ou Kingsley Coman sur le côté droit de l'attaque. Alors, que nous prépare vraiment Deschamps ?Première réponse face à l'Australie le 22 novembre !

Articles liés