Coupe du monde 2022 : Après son incroyable punchline sur Messi, Hervé Renard s'explique
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

À la tête de l’Arabie saoudite, Hervé Renard est à l’origine du premier grand exploit de la Coupe du monde après la victoire de ses hommes face à l’Argentine de Lionel Messi (1-2). Le sélectionneur n’a pas hésité à secouer les joueurs saoudiens pour les motiver, une causerie devenue mythique sur laquelle est revenu le principal intéressé.

C’est l’une des sensations de ce début de Coupe du monde. Annoncée comme l’une des favorites pour la victoire finale, l’Argentine a chuté d’entrée contre l’Arabie saoudite (1-2) et n’a désormais plus le droit à l’erreur face au Mexique (samedi) et à la Pologne (mercredi). Hervé Renard a donc de quoi jubiler, lui qui n’a pas hésité à secouer ses joueurs à la mi-temps du match pour créer l’exploit. Une séquence largement relayée sur les réseaux sociaux.

« J’ai demandé à certains s'ils étaient venus pour prendre des photos de Lionel Messi »

« J’ai dit à tous mes joueurs qu’il fallait donner encore plus. J’ai demandé à certains s'ils étaient venus pour prendre des photos de Lionel Messi et regarder jouer les Argentins, où pour disputer une Coupe du Monde et rendre fier leur pays, s’est expliqué Hervé Renard au micro d’Eurosport. Je connais bien mes joueurs, on travaille ensemble depuis trois ans. Je sais qu’ils ont parfois besoin d’être titillés, piqués même, qu’il faut les mettre sous pression. C’est parfois usant, je l’avoue, mais ça fonctionne parfois très bien. Je savais que nous n’aurions pas beaucoup d’occasions, et qu’il faudrait se montrer très efficace. »

« Cette fois, ça a marché »

Ce vendredi, à la veille d’affronter la Pologne (14h), Hervé Renard est revenu sur sa causerie déjà devenue mythique. « Ça a marché, cette fois ça a marché… Des fois, tu fais le même discours mais ça n'a pas d'effet, a confié le sélectionneur de l'Arabie Saoudite en conférence de presse, dans des propos relayés par RMC. Je peux dire que j’ai été chanceux. J’ai forcément besoin, en tant qu'entraîneur, de motiver mes joueurs et de leur dire quand je n’aime pas quelque chose. Ils me connaissent parfaitement: des fois je peux être dur, des fois je peux être plus doux; je fais des blagues, je souris, mais là sur cette vidéo je suis tout le temps en train de crier, de m’énerver! Honnêtement, je n’aime pas trop me voir comme ça. Mais c’est un travail d’équipe, et je remercie tout mon staff. » Reste à voir si les Saoudiens seront l’une des surprises de ce Mondial au Qatar, alors qu’une qualification pour les huitièmes de finale est devenue un objectif réaliste pour les hommes de Renard.

Articles liés