Cetait trop pour Francky
La rédaction

Franck Ribéry, malgré un bon début de match, a laissé ses partenaires du Bayern Munich à dix contre onze pour avoir torpillé la cheville gauche de Lisandro Lopez.

La réputation de Louis van Gaal n’a jamais été bâtie sur ses qualités de fin psychologue. Partout où il est passé, l’entraîneur batave a été décrié pour sa méthode sèche, son absence de tact. Avec Franck Ribéry, après des débuts difficiles, ça commençait à bien se passer. Mais là, retour à la case départ. Alors que le Boulonnais réalisait un joli début de match avec le Bayern Munich, avec quelques bons enchaînements, une frappe (écrasée) et une vraie disponibilité, il a craqué. Sous la pression du moment. On joue la 37e minute de jeu, Ribéry évite un contact et veut saisir le ballon. Dans son élan, il allonge une énorme semelle sur la cheville du pauvre Lisandro, qui traînait par là.

Premier rouge de Ribéry en C1 La sanction de l’arbitre Roberto Rosetti, déjà bourreau d’Hugo Lloris lors de Serbie-France, est immédiate : carton rouge, le premier de «Franck» en Ligue des champions. Amplement mérité, selon les images au ralenti. Dépité, Ribéry se confond en excuses, à l’image d’un môme qui a fait une bêtise et en porte le poids en multipliant les actes manqués. Il sort, sous les sifflets de l’AllianZ Arena (où a pris place Wahiba) probablement dirigés vers l’homme en noir. Ou peut-être vers Louis van Gaal… Comment un technicien aussi expérimenté que lui a-t-il pu aligner Ribéry quand on connaît le contexte qui l’entoure ? Incroyable. Du coup, les Munichois doivent oublier leurs idées offensives et ont déjà commencé à se recroqueviller en défense. Ribéry, lui, est déjà assuré de rater la demi-finale de la compétition. Et peut-être bien plus encore.